5 façons d’optimiser efficacement votre protection en ligne

Chaque jour des milliards de données informatiques circulent sur Internet et une grande partie d’entre eux sont dérobés par les pirates informatiques. Internet est un grand réseau public très utile certes, mais malheureusement, c’est aussi le refuge de millions de personnes malintentionnées. Vous aimeriez optimiser votre sécurité en ligne ? Voici 5 façons pour y parvenir.

 

  • Internet est dangereux pour tout le monde !

Tout d’abord, soyez conscients des nombreux dangers qui existent actuellement sur Internet. Comme précité, ce grand réseau public vous sera d’une grande aide pour votre travail, vos études, vos recherches, votre business, votre communication ou encore vos loisirs mais c’est aussi un réseau très dangereux. Pour optimiser votre protection en ligne, doublez donc de vigilance à chaque fois que vous vous connectez sur le web. Faites attention à tout ce que vous visualisez et vous téléchargez en ligne. C’est sur les sites non fiables comme les sites de téléchargement de « cracks » que vous trouverez les virus les plus dangereux. Enfants et adultes sont tous menacés par les nombreux dangers d’Internet.

les points à vérifier lorsqu'on choisit un vpn

  • Protégez votre ordinateur

Autre réflexe que vous devriez avoir : protéger votre appareil en installant un bon antivirus ou un pare-feu dessus. Ces solutions logicielles ont été développées pour identifier toutes les menaces extérieures et les bloquer automatiquement. Parmi les meilleurs antivirus actuellement, il y a les logiciels Avast, Norton et Kaspersky.

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs

Vous connaissez sans doute le système d’authentification à deux facteurs. C’est un système de protection de connexion très efficace. Si vous utilisez Gmail, Google vous l’avait déjà sans doute proposé. Lors de votre connexion, Google vous envoi ensuite un code de validation vers un autre périphérique comme votre téléphone portable par exemple. C’est ce qui garantira votre sécurité en ligne car vous seul pourrez avoir accès à votre appareil personnel.

  • Modifiez vos paramètres de confidentialité dans les réseaux sociaux

Souvent, lorsqu’on s’inscrit sur un site de réseau social, on est engagé sans le savoir à divers contrats qui leur permettent de récolter vos données personnelles avec votre approbation. Pour faire face à ce problème, il faut bien lire les conditions d’utilisation du site avant l’inscription. Si vous trouvez que c’est louche, vous pouvez annuler votre inscription. Sinon, il est souvent aussi possible de modifier les paramètres de confidentialité depuis votre profil personnel. Sur facebook par exemple, il est possible de limiter les personnes qui pourront accéder à votre profil, d’apparaitre ou non dans les résultats de recherche, etc.

  • Utilisez un vpn

Pour protéger votre connexion, utilisez un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un service qui vous permettra de crypter votre connexion jusqu’à 256 bits avec l’Open vpn, le SSTP ou encore le L2TP. Le PPTP est aussi supporté mais son taux de chiffrement est de 128 bits uniquement. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn qui possède +4200 serveurs vpn dans le monde. Une grande partie est localisée en Europe et aux USA.  Expressvpn est aussi un excellent vpn car il est très sécurisé et aussi très facile à utiliser. Les réductions lors de la coupe du monde continuent encore pour d’autres fournisseurs vpn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.