Accéder au Dark Web en toute sécurité

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet, soit il va directement sur Google et tape son mot clé ou bien il explore Wikipedia, Facebook, Youtube, etc. Cependant ces sites ne sont qu’une partie du web car des millions d’autres sites internet qui ne sont pas accessibles au grand public, existent aussi. Ils constituent le Dark Web et pour y accéder, il faut utiliser un logiciel spécial car souvent, l’accès au réseau est restreint. Vous aimeriez accéder au Dark Web en toute sécurité ? Utilisez un vpn.

Dark web et Deep web : ce qu’il faut retenir

Le terme Deep web ou Web profond est un réseau qui regroupe tous les sites internet cachés du web. Généralement, ils ne sont pas accessibles via Google, Yahoo ou autre moteur de recherche standard. Le Dark web est une partie du Deep web car il désigne un groupe de sites internet non destinés au grand public comme les sites intranets des entreprises, les plateformes web mail, les sites sécurisés des réseaux bancaires et autres plateformes qui exigent des mots de passe sécurisés pour y accéder.

Pour accéder à ces sites, il faut avoir l’adresse url de la plateforme. Souvent, une adresse IP est aussi utilisée pour y accéder. Protégés par des pare-feu et des paywalls, ils sont sécurisés … enfin presque car les pirates informatiques les plus rusés arrivent quand même à les pirater avec des logiciels à algorithmes très complexes. Puisque le Dark Web appartient au Deep Web, ce dernier est donc plus vaste que l’Internet ordinaire ou le web classique appelé également Clear Web.

dangers sur le web

Accéder au Dark web en toute sécurité

Le principal outil utilisé pour accéder au Dark Web est le navigateur Tor . Il donne accès à un réseau crypté de relais volontaires dans le monde entier et le problème souvent rencontré par les utilisateurs c’est la lenteur de la connexion car chaque relais est assuré par un utilisateur qui en fonction de son appareil, peut fournir une bonne connexion ou non. En effet, chaque relais possède son propre CPU, GPU et RAM. Si ces derniers ne sont pas assez performants, la connexion au réseau qui passe par leur intermédiaire ne sera pas optimale. A savoir : l’ensemble des navigateurs Tor possèdent des extensions .onion.

Le réseau Dark Web étant anonyme, il faut cependant doubler de vigilance à chaque fois que vous accédez à ce réseau car c’est aussi sur ce réseau non surveillé que se trouvent les pirates les plus dangereux. Pour sécuriser votre connexion, utilisez un vpn. C’est un service qui vous permettra de crypter toutes les informations échangées sur le réseau. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Ce dernier étant le plus sûr et le plus performant. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Expressvpn qui est parfaitement adapté au Dark Web. Il supporte ces 4 protocoles vpn et il propose une garantie de remboursement de 30 jours. Sinon, il y a aussi Vyprvpn qui propose souvent des remises exceptionnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.