Attention, Google laisse une application tierce accéder à vos emails !

Si vous avez un Smartphone ou autre appareil tournant sous Android, vous connaissez sans doute la plateforme de téléchargement d’applications dédiées : Google Play. Via ce store, vous pourrez chercher, trouver et installer une application pour votre tablette ou Smartphone. Normalement, toutes les applications proposées sur ce site sont approuvées par Google mais souvent, leurs éditeurs en font trop dans les autorisations. Certains veulent tout simplement accéder aux données des utilisateurs et selon Google, c’est tout à fait légal. Les détails.

Une application tierce téléchargée depuis Google Play peut accéder à vos données perso

Avant d’entrer dans les détails, voyons tout d’abord les étapes à suivre lorsqu’on télécharge une application via Google Play. Une fois l’application recherchée, trouvée, l’utilisateur va cliquer sur le bouton « Installer ». Après, une sorte « conditions d’utilisation » apparait. Si l’utilisateur ne l’accepte pas, il ne pourra pas télécharger l’application. Dans le cas contraire, il donnera à l’application certaines autorisations qui parfois peuvent être très dangereuses.

Google sait très bien qu’en autorisant une application à avoir un accès complet à un compte, il peut voir et modifier toutes les informations de votre compte Google. Certes, elle ne peut pas changer votre mot de passe, supprimer votre compte ou encore utiliser l’application Google-Pay mais cela reste très gênant car une telle action va à l’encontre du respect de la vie privé en ligne des internautes.

Play Store Google

Solution ?

Pour faire face à ce problème, les internautes doivent être très vigilants sur les autorisations demandées par les applications qu’ils téléchargent. S’il s’agit d’une application de confiance, il n’y a pas de problème à lui fournir quelques autorisations qui respecteront votre vie privée en ligne. Dans le cas contraire, il faut oublier l’application et passer par un autre compte. Oui avec Google, vous pouvez créer plus d’un compte à la fois. Créez-en un nouveau et ne l’utiliser pas pour vos communications personnelles mais uniquement pour télécharger des applications via Google Play. Ainsi en cas de problème, les personnes malintentionnées ne pourront rien voir de personnel dans votre boite mail. Sinon, pensez aussi à utiliser un vpn pour une protection supplémentaire.

A lire: Utiliser Nordvpn en Chine

Le vpn est surtout connu pour sa capacité à crypter la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Ce dernier étant le plus fiable et le plus performant avec son taux de cryptage de 256 bits et son système d’authentification complexe. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn qui se démarque par son nombre de serveurs vpn élevé et sa sécurité. Avec ce vpn, non seulement vous pourrez crypter votre connexion efficacement mais en plus, vous pourrez accéder à vos sites internet préférés où que vous soyez. De nombreux internautes expatriés l’utilisent par exemple pour accéder à Facebook dans les pays où ce site est géo-censuré. C’est par exemple le cas de la Chine et de son grand pare feu.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.