Australie : le gouvernement veut décrypter les données des internautes

Face à la révolution du numérique, les autorités n’arrivent plus à suivre de près les activités en ligne des internautes. C’est ce qui les pousse à mettre en place des mesures drastiques pour ne pas perdre le contrôle de toutes les personnes qui se connectent sur la toile. En Australie par exemple, le gouvernement veut mettre en place une loi qui permet aux autorités d’avoir accès aux données échangées entre les internautes mais malheureusement, cela va à l’encontre du respect de la vie privée des utilisateurs du web dans ce pays. Les détails.

Cyber surveillance en Australie : un danger pour les internautes

Ce n’est pas la première fois que les politiciens australiens sont intéressés par des législations qui visent à avoir plus d’accès sur les échanges en ligne des internautes. Depuis plusieurs années, les autorités ont tenté de mettre en place des mesures pour suivre les activités en ligne des internautes. Certaines ont abouties, d’autres non. Concernant les dernières lois qui créent actuellement la polémique dans le pays, les responsables veulent mettre en place une sorte de faille de sécurité pour leur permettre d’avoir accès aux données cryptées des internautes. C’est un très grand danger pour chacun car les pirates pourraient très bien en profiter. De plus, cela ne respecte plus leur liberté et leur anonymat en ligne.

Aucune information supplémentaire sur ce sujet jusqu’à ce jour mais il serait probable que les informaticiens de l’Etat mettent en place un logiciel qui aura accès à la porte dérobée et qui enverront ensuite les données obtenues aux autorités.

Cybersurveillance sur internet

Importance du vpn

Le vpn est un service qui a été surtout conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Avec ce dernier, le cryptage atteint les 256 bits AES et pour accéder au réseau, il faut disposer d’une clé d’authentification partagée à l’avance. Avec la nouvelle loi relative à l’accès aux données des internautes, les internautes Australiens pensent que le vpn ne serait donc plus utile. Au contraire, à moins que les autorités n’en discutent avec les opérateurs vpn mais c’est presqu’impossible. Avec un bon vpn, vos données resteront à l’abri et vous pourrez aussi jouir de nombreux autres avantages du service. Par exemple, vous pourrez surfer anonymement sur Internet. Pour cela, vous n’aurez qu’à remplacer votre adresse IP réelle par une IP virtuelle. Ainsi, vous serez à l’abri de toute forme de cyber surveillance en ligne. En parallèle, vous pourrez accéder aux différents sites internet étrangers qui sont bloqués dans votre pays.

Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn qui possède +4200 serveurs vpn localisés dans une soixantaine de pays dans le monde. En vous connectant à l’un de ces serveurs, vous pourrez vous faire passer pour un internaute localisé dans un autre pays en quelques clics. En même temps, votre connexion sera cryptée à 256 bits. Express vpn est quant à lui parfait pour la Chine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.