Bien choisir le protocole vpn à utiliser

Pour de nombreux internautes, Internet est devenu un outil très utile pour leur quotidien. Grâce à ce grand réseau public, ils pourront communiquer entre eux, partager des informations et des fichiers, visionner des vidéos sur Internet, faire de nouvelles rencontres … etc. Si vous vous connectez régulièrement sur le web, faites appel à un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un système qui va chiffrer votre connexion et vous permettre en même temps de débloquer vos sites favoris. Il va vous aider à lutter contre le piratage informatique en ligne et vous aider à profiter d’un internet libre et sans restriction.

Rappels sur le fonctionnement du vpn

Le vpn ou réseau privé virtuel est comme un sous réseau d’internet mais en version sécurisée. En effet, Internet n’est pas sécurisé et les pirates peuvent l’exploiter facilement pour ensuite voler les données sensibles des internautes. Avec le vpn, tous les paquets informatiques envoyés et reçus par le client seront sécurisés. Pour cela, le vpn fait appel au protocole vpn qui se charge du chiffrement et du cryptage. Quel protocole vpn choisir ? Pour une connexion ultra sécurisée, il est recommandé de faire appel à un protocole vpn stable et qui propose un taux de chiffrement élevé.

Les protocoles de sécurisation

Les différents protocoles vpn

Il existe actuellement de nombreux protocoles vpn mais aujourd’hui, nous n’allons vous lister que ceux qui sont les plus connus et les plus utilisés par les fournisseurs de services vpn.

  • Le SSTP : connu aussi sous le nom de Secure Socket Tunneling Protocol, cette technologie offre un taux de chiffrement de 256 bits. Développé surtout pour Windows Vista par Microsoft, il est actuellement intégré aux versions récentes de Windows.
  • Le L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol : ce protocole vpn, avec l’IPsec, peut fournir un taux de chiffrement de 256 bits. Il combine les fonctions du L2F et du PPTP de Microsoft et il est compatible avec les appareils mobiles et les ordinateurs MAC et PC.
  • Le PPTP : ce protocole vpn fournit un taux de cryptage de 128 bits. Développé par Microsoft, cette technologie est très légère et très rapide. Les clients l’utilisent généralement pour mettre en place manuellement un vpn.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus stable et le plu sur mais malheureusement, il est un peu gourmand en mémoire. Son taux de chiffrement est de 256 bits (taux de chiffrement standard) jusqu’à 2048 bits et il utilise des algorithmes de cryptage très modernes.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.