Bien surfer sur Internet

Internet est un outil très pratique et aussi très utile. Grâce à ce grand réseau public, les internautes peuvent regarder la tv, jouer à des jeux, effectuer des recherches, partager des fichiers et des informations, communiquer en ligne, etc. Cependant, faites bien attention à chaque fois que vous surfez sur la toile car ce réseau n’est pas sécurisé. Il est aussi très surveillé, surtout dans les grands pays qui ont adopté des politiques de lutte contre le terrorisme très strictes. Comment surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet ? Nos conseils.

téléchargements

Ne visitez pas les sites dangereux !

A chaque fois que vous ouvrez une page web, assurez-vous bien que celui n’est pas dangereux. Comment le reconnaitre ? Si vous comptez effectuer un achat en ligne par exemple, vérifiez bien que le site est sécurisé. Normalement, l’adresse web d’un site sécurisé commence par un https (avec un « s » à la fin) et il y a un petit cadenas fermé juste devant. Si ce n’est pas le cas, vos informations seront envoyées en clair au serveur. Dans le cas contraire, elles seront cryptées et illisibles par qui que ce soit.

On entend aussi par site dangereux des sites qui contiennent des scripts malveillants. Si vous n’avez pas d’antivirus installé sur votre appareil, vos informations sensibles deviendront vulnérables sans que vous ne le sachiez.

Installez un bon antivirus !

Nombreux sont les internautes qui pensent que les antivirus ne sont pas obligatoires. Au contraire, les internautes ont besoin d’une solution de sécurité installée sur leur ordinateur ou appareils mobiles à chaque fois qu’ils surfent sur la toile. Grâce à cette protection, ils pourront détecter à l’avance un logiciel dangereux qu’un pirate tenterait d’installer sur son appareil. Conseil supplémentaire : Choisissez un antivirus payant car les antivirus gratuits ne sont pas fiables. Avec une offre payante, vous aurez un pare-feu supplémentaire.

Utilisez un bon vpn !

L’utilisation du vpn n’est pas encore très connue par les internautes et pourtant, elle est liée à de nombreux avantages. Comme son nom l’indique, c’est un réseau privé virtuel. Par conséquent, il n’est accessible que par des utilisateurs qui disposent d’une clé d’authentification. Cette clé est gérée par les protocoles vpn et elle est partagée à l’avance. Elle peut être des certificats numériques, un couple utilisateur/mot de passe, etc, en fonction du protocole vpn utilisé. Parmi les protocoles vpn les plus utilisés actuellement, il y a le PPTP qui fournit un taux de chiffrement de 128 bits, le L2TP qui fournit un taux de chiffrement de 256 bits, l’Open vpn qui fournit un taux de chiffrement de 256 bits, le SSTP qui fournit un taux de cryptage de 256 bits, etc.

Voici quelques noms de vpn sérieux et fiables :

  • Hidemyass : ce vpn possède actuellement +950 serveurs vpn dans +190 pays dans le monde. Il supporte les protocoles vpn PPTP, L2TP et Open vpn
  • Cyberghost vpn : ce vpn possède +650 serveurs vpn et il supporte aussi le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.