British Airways piraté

Lorsqu’on surfe sur Internet, on doit toujours faire très attention à ses données sensibles car les pirates n’ont qu’un seul objectif : les voler et les utiliser à des fins illégales. Si les particuliers se font voler leurs données en ligne, les grandes entreprises sont aussi dans la ligne de mire des pirates. Il y a eu quelques temps par exemple, la compagnie aérienne British Airways a publié un communiqué affirmant que 380 000 données bancaires des ses clients ont été piratées. C’est l’un des plus grands actes de piratage connus par la firme.

A propos du piratage de British Airways

La compagnie British Airways est l’une des plus grandes compagnies aériennes dans le monde. Elle assure les vols intérieurs en Grande-Bretagne et aussi des vols internationaux dans de nombreux pays dans le monde depuis l’aéroport de Londres Heathrow. Il y eu quelques jours, la firme a connu un grand problème car elle a été victime d’une fuite de données de très grande taille. En effet, 380.000 données de cartes bancaires clients ont été compromises. Voici le communiqué officiel :

 « Entre 22h58 le 21 août 2018 et 21h54 le 5 septembre, les données personnelles et financières des clients faisant des réservations sur notre site internet et notre application mobile ont été compromises. Nous conseillons à nos clients qui pensent avoir été affectés par l’incident de contacter leur banque ou l’émetteur de leur carte et de suivre leurs recommandations. Nous sommes profondément désolés pour cette perturbation provoquée par une activité criminelle. »

D’après le directeur général de la compagnie aérienne, des failles informatiques ont bel et bien été exploitées et qu’elles ont été déjà corrigées. Il a aussi précisé que les données des passeports des voyageurs n’ont pas été touchées et que tout a déjà été réglé. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours prendre contact avec votre banque.

Mesures de sécurité en ligne

optimiser sécurité en ligne

Pour surfer en toute sécurité sur Internet, vous devriez faire très attention aux quelques points ci-dessous :

  • Faites attention lorsque vous téléchargez un fichier joint depuis votre boite mail. Certains pourraient en effet contenir des codes malveillants principalement les fichiers Excel.
  • Lorsque vous vous connectez sur Internet, assurez-vous toujours d’avoir un bon vpn installé sur votre appareil. Grâce à ce service, vous pourrez sécuriser vos échanges de données en ligne et débloquer en même temps vos sites internet préférés géo-censurés. Faites attention aux réseaux wifi non sécurisés.
  • Installer un bon antivirus sur votre ordinateur. S’il n’est pas équipé de pare-feu, installez-en un séparément.
  • Avant d’effectuer un paiement en ligne, assurez-vous que vous êtes bien sur un site sécurisé. Pour vérifier cela, regardez bien si l’adresse commence par un https et qu’il y a le petit cadenas affiché/fermé.

Remarque : si vous ne savez pas quel vpn choisir, nous vous recommandons de vous tourner vers l’opérateur Nordvpn. C’est le vpn le plus sécurisé actuellement et il vous permettra de surfer anonymement et librement sur Internet où que vous soyez. Au total, Nordvpn possède +4700 serveurs vpn dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.