BTER : 1,75 millions de dollars volés en Bitcoin

BTER est l’une des plus grandes plateformes d’échange Bitcoin chinoise. Elle fait vraiment partie des leaders car elle connecte quotidiennement de nombreux internautes. Il y a eu quelques jours, cette société a été piratée par des hackers. Un piratage qui a permis aux voleurs de voler 1,75 million de dollars en Bitcoin. Pour le moment, BTER n’a pas encore révélé grand-chose sur ce vol mais selon les experts, il a été réalisé en transaction unique. Pour le moment, toutes les transactions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

BTER Bitcoin

Le plus étonnant dans cette histoire c’est qu’il y a eu quelques semaines, BitStamp qui est aussi l’une des plus grandes entreprises d’échange de Bitcoins s’est aussi fait piraté. Dans son cas, 19 000 Bitcoins, d’une valeur de 4,3 millions d’euros environ ont été piratés. Notons que le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui est de plus en plus acceptée en ligne. Il n’est pas anonyme et il peut être convertit en dollars ou euros en fonction des besoins du propriétaire. BitStamp a affirmé suspendre provisoirement son service car la société a perdu un peu plus de 10% de ses valeurs de réserve. Malgré cela, elle a rassuré ses clients que leurs dépôts sont en sécurité.

Les plateformes de Bitcoin de plus en plus appréciés par les pirates ?

Face à ce piratage de la plateforme BTER et celui de BitStamp, les experts se sont posés la question suivante : « Pourquoi ces deux grandes attaques en quelques semaines ?  ». Ils ont aussi remis en question la sécurité des transactions par Bitcoins. Selon eux, soit il y aurait une faille quelque part soit les pirates qui deviennent de plus en plus rusés et plus dangereux. La seconde option reste la plus envisageable car s’attaquer à de grandes entreprises telles que BTER ou BitStamp parait irréalisable pour un pirate non chevronné.

BTER piraté

Notons que toutes les transactions Bitcoins sont enregistrées de façon permanente dans les serveurs Bitcoin. Par conséquent, le solde et les opérations d’échange réalisées par les utilisateurs du service peuvent être consultés par le public. Toutefois, l’identité de l’utilisateur ne peut pas être dévoilée (toutes ses informations personnelles ne peuvent être révélées jusqu’à ce qu’il ne fasse un achat). Raison pour la quelle, les adresses Bitcoin ne sont utilisables qu’une seule fois.

Evolution du piratage informatique en ligne

Avec la révolution d’internet, le piratage informatique en ligne s’est aussi développé considérablement. Ils sont actuellement plus de 400 millions à trouver de nouvelles méthodes pour voler les informations sensibles des internautes et des professionnels. Certains écoutent et décryptent toutes les informations envoyées et reçues par les internautes sur la toile, d’autres essaient d’accéder aux serveurs web des sites professionnels de transactions financières en ligne. Dans le premier cas, il suffit d’utiliser un vpn pour le chiffrement des données mais dans le second cas, il faut une solution de protection beaucoup plus efficace et professionnelle.

Comment lutter efficacement contre le piratage informatique en ligne ?

Pour lutter contre le piratage informatique en ligne, il faut utiliser une solution de sécurité adapté à son statut et à ses besoins. Comme précité, si vous êtes un particulier, vous pouvez faire appel au service vpn qui va crypter toutes les données que vous envoyées et téléchargez sur Internet. Mais si vous êtes un professionnel, pensez à mettre en place une solution beaucoup plus professionnelle. Les grandes entreprises leaders dans la commercialisation de solutions informatiques telles que Kaspersky, F-Secure … etc. vous proposent diverses solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à faire un petit détour sur leurs sites.

 

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.