Certaines autorités interdissent l’utilisation du vpn : pour ou contre ?

Le vpn est un service qui en quelques années, avec la révolution d’Internet et de la croissance du nombre d’internautes qui perdent leurs données en ligne, est devenu très populaire. Cependant, certaines autorités n’apprécient pas trop son utilisation et elles mettent en place des mesures drastiques pour les bloquer. C’est le cas dans de nombreux pays où les censures et les surveillances en ligne sont très sérieuses. Etes-vous pour ou contre cette interdiction ?

Pourquoi utiliser un vpn et où est ce qu’il est le plus populaire ?

Tout d’abord, sachez que le vpn tire son nom de virtual private network qui signifie en français réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit donc ici d’un réseau non public contrairement à Internet. Ce qui veut dire qu’il est sécurisé et pour y accéder, il faut avoir un mot de passe ou clé d’authentification qui est géré par les protocoles vpn. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y a l’Open vpn qui est le plus sécurisé car il fournit un taux de cryptage de 256 bits et il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. Voici les avantages liés à l’utilisation d’un vpn :

  • Le vpn crypte votre connexion internet c’est-à-dire toutes les données qui entrent et sortent de votre appareil. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn.
  • Le vpn change votre adresse IP et la remplace par une nouvelle IP virtuelle. Cette dernière est indispensable pour surfer anonymement sur Internet et cacher toutes vos traces sur le web
  • Le vpn est aussi capable de vous offrir plus de liberté en ligne car il va vous permettre de débloquer vos sites préférés où que vous soyez.

C’est dans les pays arabes et les pays où les censures en ligne sont très sérieuses que le vpn est le plus populaire. En Chine par exemple, des millions d’utilisateurs font appel à ce service pour accéder aux sites occidentaux comme Facebook, Youtube, Google, etc. Dans les pays arabes aussi c’est le même cas même si certains utilisateurs font appel à ce service pour contourner les diverses formes de géo-surveillance mises en place par les autorités et c’est surtout pour ces raisons que les gouvernements n’apprécient pas trop l’utilisation du réseau privé virtuel.

A lire: revue de Smartvpn

pirater un vpn

Interdiction du vpn : pour ou contre ?

Nombreux sont les internautes qui pensent que les gouvernements ont raison de bloquer l’utilisation du vpn et pourtant, chaque individu a le droit de surfer librement et anonymement sur Internet. Par conséquent si ce droit n’est pas respecté, il peut très bien trouver une solution pour y remédier. Jusqu’à maintenant, l’utilisation du vpn est tout à fait légale dans de nombreux pays (hors ceux qui ont déjà mis en place des lois relatives à ce sujet) et le bloquer ne pourrait être que dangereux pour la vie privée des utilisateurs. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn qui est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.