Comment accéder aux contenus en ligne censurés au Pakistan ?

Au Pakistan, la cyber-surveillance et la censure en ligne sont encore très sérieuses. Dans ce pays, l’accès à de nombreux contenus en ligne européens et américains est interdit. En même temps, à chaque fois que l’on se connecte sur Internet dans ce pays, on est toujours menacé de vols de données confidentielles en ligne car les pirates informatiques locaux et étrangers ont trouvé de nouvelles méthodes pour voler les infos personnelles des internautes pakistanais : en décryptant leurs échanges de données informatiques en ligne. Pour faire face à ce problème, de nombreux internautes utilisent le vpn malgré le fait que l’utilisation d’une connexion chiffrée est interdite au Pakistan. Les détails.

A propos cette interdiction

Censure de l'internet au Pakistan

Au Pakistan, le gouvernement Pakistanais à informé l’ensemble des fournisseurs d’accès internet locaux que l’utilisation d’une connexion chiffrée ou anonyme, principalement le vpn ou réseau privé virtuel est interdit. Par conséquent, si les FAI détectent des échanges de données en ligne qui se déroulent dans un réseau privé, il peut très bien alerter les autorités qui vont ensuite prendre les mesures nécessaires pour sanctionner l’utilisateur.

D’après les hauts responsables, cette interdiction a été mise en place pour permettre au gouvernement de lutter contre le terrorisme et de limiter les communications illégales sur Internet. C’est une très bonne initiative mais malheureusement, elle menace la vie privée des internautes. Elle la bafoue même car avec cette décision, les internautes se sentent toujours comme emprisonnés virtuellement.

Notons qu’avant cette prise de décision, le Pakistan a déjà interdit l’accès à de nombreux réseaux sociaux comme Facebook (débloquer facebook), Viadeo … etc. pendant quelques mois à cause de nombreux propos diffamatoires à l’encontre du prophète Mahomet. Ces informations ont été divulguées par « The Guardian » ou encore « The Express Tribune », obtenue à partir d’une source interne d’un fournisseur d’accès internet pakistanais.

Comment accéder aux contenus géo-censurés ?

Pour accéder aux contenus géo-censurés sur Internet, les internautes Pakistanais et les internautes étrangers qui séjournent au Pakistan font appel au vpn. Comme précité, c’est illégal dans ce pays mais les étrangers qui y séjournent ne savent pas que l’utilisation du réseau vpn y est interdit. Pour les autres, ils font tout simplement exprès d’ignorer les lois en vigueur. Avec le vpn, l’utilisateur peut crypter sa connexion jusqu’à 2048 bits en fonction du protocole vpn utilisé. Ce taux de cryptage peut être offert par l’Open vpn. En même temps, le client aura une nouvelle adresse IP virtuelle qui lui permettra d’accéder à ses contenus en ligne censurés. Pour débloquer un site US au Pakistan par exemple, il faut utiliser une adresse IP US donc se connecter à un serveur localisé aux USA et ainsi de suite. Le vpn le plus utilisé au Pakistan est Hidemyass. Ce service vpn est caractérisé par plus de 850 serveurs vpn localisés dans plus de 160 pays dans le monde. Il est compatible avec les protocoles vpn Open vpn, PPTP et L2TP et son prix est de 6.5 dollars par mois pour un abonnement annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.