Comment contourner les attaques des pirates informatiques ?

De nos jours, surfer en toute sécurité sur internet n’est plus possible sauf avec l’utilisation d’une solution de protection adaptée. Savez-vous qu’il existe actuellement plus de 450 millions de pirates informatiques sur Internet ? Ils surveillent illégalement les activités en ligne des internautes, ils décryptent leurs échanges de données en ligne, ils installent des virus sur leurs ordinateurs pour ensuite leur voler leurs informations sensibles  … etc. Bref, les techniques utilisées par les pirates sont très variées. Pour faire attention à vos données confidentielles et à votre vie privée, voici les meilleures méthodes qui vous permettront de contourner efficacement les attaques des pirates informatiques.

Vie privée en ligne

Utilisez un bon antivirus

Pour lutter contre les programmes malveillants, il est recommandé de faire appel à un bon antivirus. On désigne par « bon antivirus » un logiciel de protection stable, ayant une bonne réputation auprès des utilisateurs et surtout payant. Les solutions gratuites ne sont pas recommandées car elles sont toujours limitées. De plus, elles sont accompagnées par de nombreuses publicités indésirables. Voici quelques noms d’antivirus populaires et reconnus : Avast Antivirus, Norton Antivirus, Kaspersky Antivirus … etc.

N’effectuez des transactions financières que sur des sites sécurisés

Lorsque vous effectuez une transaction financière en ligne, vérifiez bien que vous êtes sur un site internet sécurisé. Dans le cas contraire, vos données sensibles pourront facilement être lues par les pirates. Pour cela, regardez dans la barre d’adresse si le petit cadenas qui s’y trouve est bien fermé. En même temps, l’adresse du site que vous visiter devra commencer par https (avec un s à la fin) mais non http seulement.

Utilisez des mots de passe sécurisés

Vie privée sur internet

Pour votre bien, pensez également à utilisez des mots de passe difficiles à retenir. Pour cela, utilisez des caractères spéciaux et des caractères numériques dans vos mots de passe. Si vous avez des problèmes pour les retenir, utilisez un gestionnaire de mot de passe à télécharger ou en ligne. L’un ou l’autre vous permettra de vous rappeler de votre mot de passe en quelques clics.

Attention au Phishing

Le Phishing est sans doute la méthode de vol de données sensibles la plus utilisée par les pirates informatiques pour vous voler vos informations confidentielles. Pour ne pas se faire avoir, faites bien attention à tous les mails que vous recevez. Si vous recevez un message de la part d’un inconnu, doublez toujours de vigilance.

Utilisez un vpn

Pour sécuriser votre connexion, nous vous recommandons également d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un système qui va crypter toutes les informations qui entrent et qui sortent de votre ordinateur ou appareil mobile connecté. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus stable, son taux de chiffrement peut atteindre les 2048 bits.

Voici quelques noms de vpn fiables : Hidemyass vpn qui possède +885 serveurs vpn dans le monde, Express vpn très sécurisé et IPVanish qui est un vpn qui ne conserve pas les logs d’activité de ses clients.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.