Comment mettre en place un serveur vpn sous Windows 7 ?

Le vpn est un service de chiffrement des données en ligne très indispensable. Certes son utilisation reste encore un peu floue pour certains internautes mais elle est fortement recommandée. C’est un système qui permettra à l’utilisateur de crypter tous les paquets informatiques qui entrent et qui sortent de son appareil connecté et de débloquer en même temps ses sites favoris. Dans ce dernier cas, un changement d’adresse IP est nécessaire et ça, c’est le protocole vpn qui s’en charge. Vous recherchez un guide pour mettre en place un serveur vpn sous Windows 7 ? Voici les étapes à suivre.

Vpn informatique

Protocoles vpn utilisés

Avant toute chose, faisons un petit rappel sur les protocoles vpn les plus utilisés actuellement. Sans ces technologies, le vpn ne sera jamais fonctionnel.

  • Le PPTP : c’est un protocole vpn très rapide car il n’est pas gourmand en ressources et son taux de cryptage est de128 bits uniquement. Développé par Microsoft, il est compatible avec toutes les versions de Windows.
  • Le L2TP : c’est une combinaison du PPTP et du L2F. Son taux de cryptage est de 256 bits.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus stable et le plus sécurisé. Son taux de cryptage est de 256 bits et il utilise des certificats numériques pour l’authentification.
  • Le SSTP : ce protocole vpn est intégré à toutes les versions de Windows. Son taux de chiffrement est de 256 bits et c’est une excellente alternative à l’Open vpn.

Tutoriel d’installation

Windows 7 panneau de configuration

Pour mettre en place un serveur vpn sur votre ordinateur tournant sous Windows 7, suivez les étapes ci-dessous :

  • Tout d’abord, rendez-vous dans le panneau de configuration et ouvrez le menu connexions réseaux
  • Maintenant, double cliquez sur Créer une nouvelle connexion et choisissez les réglages avances. Attention, il faut accepter les connexions entrantes pour que le serveur vpn puisse accepter les connexions vpn entrantes.
  • Ceci fait, cochez Autoriser les connexions vpn et choisissez les utilisateurs qui pourront accéder au réseau privé virtuel
  • Sauvegardez ensuite votre configuration

Notons qu’il s’agit ici d’un serveur réseau privé virtuel domestique. A ne pas confondre avec les serveurs vpn professionnels comme ceux proposés par les grandes entreprises telles que Hidemyass vpn, Express vpn … etc. Si vous voulez vous connecter à l’un de ces serveurs, souscrivez à un abonnement car les prix de ces vpn sont très abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.