Comment sécuriser efficacement ses données sensibles ?

De nos jours, on compte plus de 3 milliards d’internautes dans le monde. Grâce à ce grand réseau public, les utilisateurs peuvent communiquer, se divertir, visionner et partager des vidéos sur internet, travailler, garder le contact avec leurs proches … etc. en toute tranquillité. Grâce à la révolution d’internet, la vie de nombreuses personnes a vraiment changé. Toutefois, il ne faut pas aussi oublier que c’est sur le web que se trouvent les pirates les plus dangereux de la planète. Pour surfer de manière sécurisée sur la toile, nous vous recommandons de faire appel à un vpn ou un réseau privé virtuel.

Un vpn c’est quoi ?

Le vpn ou réseau privé virtuel est un service qui a été développé pour sécuriser la connexion internet de l’utilisateur. C’est une technologie très efficace qui crypte toutes les informations envoyées et reçues par le client. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP qui fournit un taux de cryptage de 128 bits, le L2TP qui fournit un taux de cryptage de 256 bits ou encore l’Open vpn qui crypte à 256 bits. C’est ce dernier qui est le plus stable et le plus sécurisé.

Sécurité sur le web

Fonctionnement du vpn

Le fonctionnement du vpn est très facile à comprendre. Supposons deux ordinateurs A et B qui communiquent entre eux. Normalement avec l’Internet classique, tous les paquets envoyés par A ou B sont facilement exploitables car ils circulent dans un réseau public non sécurisé. Avec un vpn, seuls les utilisateurs connectés pourront accéder au réseau et tous les paquets téléchargés et envoyés seront automatiquement cryptés. En fonction du type de protocole vpn utilisé, l’authentification peut se faire à l’aide de certificats numériques, d’un couple utilisateur/mot de passe, de clés partagées … etc. Dans tous les cas, le réseau n’est inaccessible que par des utilisateurs autorisés d’où la possibilité de contourner les attaques des pirates.

Vpn recommandés

C’est confirmé, pour sécuriser vos données sensibles, vous avez besoin d’un bon vpn installé sur votre ordinateur ou votre appareil connecté. Pour profiter pleinement de tous les avantages de ce réseau privé virtuel, nous vous recommandons de faire appel à un vpn payant car les vpn gratuits ne sont pas fiables. Parmi les plus populaires actuellement, il y a Express vpn qui possède actuellement plus de 200 serveurs vpn dans le monde ou encore Hidemyass, élu meilleur vpn de l’année, qui possède plus de 850 serveurs vpn dans plus de 150 pays dans le monde.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.