Cryptage des téléchargements : est-ce obligatoire ?

Internet connecte actuellement plus de 3.5 milliars d’internautes dans le monde. C’est un grand réseau public qui offre aux utilisateurs la possibilité de communiquer, de se divertir, d’apprendre et aussi de faire des échanges de fichiers en ligne. A l’heure actuelle, de plus en plus d’internautes utilisent le vpn pour crypter leur téléchargements sur Internet. Ce service est-il obligatoire ? Découvrez dans ce billet les réponses à vos questions sur le cryptage des téléchargements par le vpn. C’est un service qui commence à être de plus en plus populaire.

Rappels sur le vpn

Le réseau privé virtuel ou vpn, comme son nom l’indique est un réseau non public. Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir une autorisation à l’aide d’une clé partagée à l’avance. L’authentification au réseau est gérée par les protocoles vpn qui se chargent aussi du cryptage des données. Parmi les protocoles vpn les plus utilisés actuellement, il y a le PPTP qui fournit un taux de cryptage de 128 bits, le L2TP qui fournit un taux de cryptage de 256 bits tout comme l’Open vpn. Avec l’Open vpn, l’authentification se fait à l’aide de certificats numériques et d’un couple utilisateur/mot de passe. Très recommandé par les experts, cette technologie fait sans doute partie des protocoles vpn les plus fiables aujourd’hui.

Cryptage des téléchargements : non obligatoire mais fortement recommandé

téléchargements sécurisés

Le cryptage des téléchargements n’est pas obligatoire, cependant il est fortement recommandé. Inutile de vous rappeler qu’Internet n’est pas sécurisé. En faisant circuler vos échanges de données dans le réseau privé virtuel, vous serez à l’abri des attaques des pirates en ligne. Si un internaute ne dispose pas de la clé d’authentification au réseau, il ne pourra pas y accéder. Sans vpn, vos données sensibles pourront être décryptées et volées facilement par d’autres internautes malintentionnés. Contrairement à l’antivirus, le vpn agit directement sur la connexion internet de l’utilisateur mais non sur son ordinateur ou son appareil mobile.

Quel vpn utiliser ?

Voici quelques noms de vpn recommandés pour le cryptage des données sur Internet :

  • Hidemyass : ce vpn reste le meilleur. Avec sa compatibilité avec l’Open vpn, le PPTP et le L2TP, ce service est capable de crypter vos échanges de données en ligne jusqu’à 256 bits. Le taux de chiffrement recommandé étant de 128 bits avec le PPTP. Autres points forts : HMA pro vpn est très facile à utiliser, Hidemyass se configure en quelques clics, HMA est compatible avec Windows, Mac, Linux, Android et IOS.
  • Purevpn : ce qui nous a séduits chez Purevpn c’est sa compatibilité avec les protocoles vpn sécurisés suivants : l’IKVe2 et le SSTP. Le PPTP, le L2TP et l’Open vpn qui sont les protocoles de sécurité standards sont aussi pris en charge.
  • Cyberghost vpn : pour le chiffrement de vos téléchargements, nous vous recommandons d’utiliser Cyberghost vpn premium. Avec le forfait gratuit, votre débit de connexion sera réduit car les serveurs gratuits sont souvent saturés. Protocoles vpn supportés : PPTP, L2TP et Open vpn.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.