Cybercriminalité : de plus en plus de français en sont victimes !

Internet est le plus grand réseau public du monde. Il connecte actuellement +3.5 milliards d’internautes dans le monde. Sans lui, la vie serait beaucoup plus monotone et plus compliquée pour de nombreuses personnes. Imaginez la lenteur de la communication, du partage d’information, des déplacements que vous devriez faire pour envoyer un fichier à un partenaire, etc. Bref, le web aide vraiment. Cependant, c’est aussi sur la toile que se trouvent les pirates informatiques les plus dangereux. Ils sont actuellement plus de 450 millions et parmi les pays les plus touchés par la Cybercriminalité en ligne, il y a la France.

La France et la Cybercriminalité en ligne

La France compte actuellement environ 67 millions d’habitants dans son territoire dont les 70% ont tous accès à Internet. Par conséquent, on peut très bien le classer dans la liste des pays les plus connectés sur Internet. Cependant, tout comme dans les autres pays développés tels que la Chine, les USA, la Russie, etc, la France est aussi devenu l’un des pays les plus ciblés par les hackers et les pirates sur Internet. Ce qui n’est pas étonnant car Internet fait partie du quotidien des français. D’après les statistiques, plus de 14 millions de français ont été victimes de Cybercriminalité et ce sont les jeunes qui ont entre 18 et 34 ans qui sont les plus nombreux. Vols de mots de passe, espionnage des comptes bancaires, piratage des données sensibles, etc, tout y est. Selon une étude faite par Norton, 26% des victimes de piratage informatique sont des parents et 31% sont des voyageurs. Les expatriés sont très ciblés par les pirates car ils effectuent régulièrement des échanges de données privées sur Internet.

Notons que ces chiffres ont été recueillis l’année dernière et actuellement, ils sont en continuelle hausse. Ceci parce que le gouvernement et les autorités compétentes ne prennent pas de mesures efficaces et strictes. On ne peut donc pas faire confiance à ces organismes. Pour votre bien, nous vous recommandons donc de prendre vous-même votre propre décision de protection.  Parmi les mesures recommandées, il y a l’utilisation d’un vpn.

Vpn et protection en ligne

Pour contourner les attaques des pirates qui décryptent vos échanges de données en ligne, vous avez besoin d’un vpn. Ce service va sécuriser vos paquets téléchargés et reçus sur la toile. Pour cela, le service fait appel aux protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus stable et le plus recommandé. Voici quelques noms de vpn compatibles avec l’Open vpn :

  • Hidemyass vpn : c’est le meilleur vpn de l’année avec ses +950 serveurs dans 190 pays. Très sécurisé, il est aussi parfait pour le déblocage des sites censurés.
  • CyberGhost vpn : ce vpn se configure en quelques clics. Il propose un taux de cryptage de 256 bits avec l’Open vpn.
  • Strongvpn : ce vpn est aussi très sécurisé. Son taux de chiffrement Open vpn atteint les 2048 bits.

 

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.