Le concept du vpn ou réseau privé virtuel

Chaque jour, des millions d’octets de données personnelles circulent sur Internet. Ce réseau n’étant pas sécurisé, une grande partie des informations qui y circulent tombent dans les mains de personnes malintentionnées ou pirates informatiques. Pour surfer anonymement, librement et en toute sécurité sur Internet, il est nécessaire d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. Dans ce billet, nous allons vous parler du concept de ce système de protection.

Le vpn pour sécuriser la connexion

réseau sécurisé

Sécuriser la connexion Internet de l’utilisateur, c’est le principal objectif du vpn ou réseau privé virtuel. Pas étonnant qu’il soit utilisé par les banques et les grandes institutions financières pour sécuriser leurs données. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Avec ce dernier, vous jouirez d’une connexion Internet cryptée à 256 bits AES et votre authentification au réseau sera assuré par un système complexe par certificats numériques et couple utilisateur/mot de passe. Actuellement, il y a aussi l’IKEV2 qui est un protocole vpn très performant mais pas encore très populaire. Seuls les grands vpn comme Nordvpn l’utilisent car il utilise un algorithme très moderne.

Le vpn pour débloquer les sites

Autre avantage lié à l’utilisation du vpn : la possibilité de contourner la géo-censure en ligne. En guise de rappel, ce terme désigne une forme de restriction en ligne basée sur l’emplacement de la victime. En Chine, il est impossible d’accéder à Facebook ; En France, Netflix US n’est pas accessible  …etc. C’est ce qu’on appelle : géo-censure et pour la contourner, il faut passer par un vpn qui va remplacer votre adresse IP censurée par une IP virtuelle non blacklistée. En effet, le FAI ou l’administrateur du site bloqué filtre toutes les IP pouvant avoir accès au site et en utilisant une IP non bannie, vous pourrez surfer en toute liberté sur Internet où que vous soyez.

Etre anonyme sur Internet avec le vpn

Etre anonyme sur Internet

En surfant sur Internet, vous laisserez toujours des traces personnelles qui pourraient être exploitées par d’autres internautes. Avec un vpn, votre connexion sera anonyme car vous n’utiliserez plus l’adresse IP fournie par défaut par votre fournisseur d’accès à Internet. Si vous avez envie de contourner les diverses surveillances en ligne, c’est d’un vpn dont vous avez besoin. Avec ce service, vous serez considéré comme un internaute localisé dans un autre pays.

Optimiser la vitesse de connexion avec un vpn

L’avantage d’optimiser la vitesse de connexion n’est pas très connue par de nombreux utilisateurs de vpn et pourtant c’est vraiment possible. Comment ? En vous connectant à un serveur vpn performant, localisé près du site que vous aimeriez visiter, vous allez réduire le temps de réponse de ce dernier. C’est ce qui va augmenter votre vitesse de connexion. Attention cependant car pour que l’optimisation soit efficace, il faut prendre en compte le débit maximum autorisé par le fournisseur d’accès à Internet et il faut aussi choisir un service vpn de qualité comme Nordvpn par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.