Le vpn est-il vraiment performant ?

De nombreux internautes utilisent actuellement le vpn pour surfer en toute sécurité et librement sur Internet. Ce service est-il réellement fiable et performant ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un abonnement vpn, découvrons ensemble à quoi ça sert réellement et quelques sont ses points forts/points faibles. En même temps, nous allons vous faire part des différentes catégories de vpn à savoir les vpn payants et les vpn gratuits car chaque type à ses propres points faibles.

Les catégories de vpn

On peut classer les services vpn en deux grandes catégories à savoir les vpn payants et les vpn gratuits. Inutile de vous faire part qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit avec un vpn gratuit contrairement à l’abonnement à un vpn payant. Cependant, les experts ne recommandent pas ce type car gratuit comme il est, il est accompagné par de nombreuses restrictions. Parmi les plus appliquées actuellement, il y a les restrictions de volume de données téléchargeables et les limitations du temps d’usage. Avec un vpn payant, ce n’est pas le cas. De plus, son prix n’est pas onéreux car il oscille généralement entre 5 et 15 euros par mois pour un abonnement annuel. Aussi, il ne faut pas toujours penser que ce sont les plus chers qui sont les plus fiables car à 5 euros par mois, on peut très bien trouver un excellent vpn en quelques clics.

Réseau internet

Que pouvez-vous faire avec un vpn ?

Le vpn est un service qui a été surtout utilisé par les entreprises pour sécuriser leur connexion. Grâce à ses nombreux avantages et surtout sa facilité d’utilisation, de nombreux particuliers l’utilisent aussi actuellement pour surfer en toute sécurité sur Internet. Puisque le service est capable de crypter votre connexion à 256 bits, il est donc parfait pour contourner les attaques des pirates informatiques. Parmi les protocoles vpn les plus utilisés actuellement, il y a l’Open vpn qui fournit un taux de cryptage standard de 256 bits. Etant open source, ce dernier possède un code modifiable librement. C’est pour cela que chez certains fournisseurs vpn, il est capable de crypter votre connexion jusqu’à 4096 bits ou 2048 bits. Le L2TP ou le SSTP sont aussi deux protocoles vpn fiables. Ils peuvent très bien remplacer l’Open vpn si ce dernier n’est pas supporté. Le PPTP est aussi souvent proposé par les opérateurs vpn mais malheureusement, il n’est plus adapté aux technologies actuelles. Son taux de cryptage est de 128 bits.

Sinon avec le vpn, il est aussi possible de débloquer les sites censurés sur Internet. Comment ? En vous connectant tout simplement à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. Par exemple pour débloquer Netflix US en France, connectez-vous à un serveur vpn US. Ce dernier va remplacer votre IP FR en une IP virtuelle US. En même temps, vous pourrez aussi cacher vos activités en lignes car n’oubliez pas que grâce à votre IP, les organismes de surveillances peuvent facilement surveiller tout ce que vous faites sur le web.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.