Le vpn peut il réellement accélérer votre connexion Internet ?

Le vpn est un service de sécurisation des données et aussi de déblocage des sites géo-censurés sur Internet mais une chose que la plupart des internautes ne savent pas qu’avec le vpn, ils peuvent aussi optimiser voire même accélérer leur vitesse de connexion dans la limite du débit maximal offert par le fournisseur d’accès à Internet. Comment cela est-il possible ? Comment procéder ? Pour répondre à ces questions, voyons ensemble les principaux points forts du vpn et comment ce service fonctionne-t-il réellement.

A savoir sur le réseau privé virtuel

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de savoir que le vpn ou réseau privé virtuel est avant tout un service de sécurisation des données en ligne. Pour cela, il fait appel à des technologies haut de gamme appelées protocoles vpn. Parmi les protocoles les plus connus actuellement, il y a le SSTP ou Secure Socket Tunneling Protocol, le Layer 2 Tunneling Protocol ou encore l’Open vpn. Ces systèmes fournissent un taux de chiffrement de 256 bits. Le PPTP est aussi supporté par le vpn mais son taux de cryptage est de 128 bits uniquement. Cependant c’est le plus rapide car avec les autres technologies, lorsque l’appareil n’est pas assez puissant, il y aura quelques bugs.

Comme vous pouvez le constater, la plupart du temps, le vpn va donc ralentir votre machine donc votre connexion internet au lieu de l’accélérer. Mais si vous savez comment bien utiliser un vpn, vous pourrez jouir de ses nombreux avantages et profiter en même temps d’une vitesse de connexion internet optimisée.

Optimiser la vitesse de connexion internet

les points à vérifier lorsqu'on choisit un vpn

Le vpn n’a pas été développé pour optimiser la connexion Internet de l’utilisateur mais il peut très bien être exploité pour cela. Comment procéder ? N’oubliez pas que lorsque vous vous connectez à un réseau privé virtuel, vous serez automatiquement connecté à un nouveau serveur virtuel qui va remplacer votre IP réelle par une nouvelle IP virtuelle. Pour jouir du meilleur débit de connexion autorisé par votre FAI, il est recommandé de se connecter à un serveur vpn performant et surtout qui est installé près du serveur de destination. Par exemple, si vous visitez régulièrement des sites internet français, choisissez un serveur vpn FR. Le PING entre les deux serveurs sera ainsi très court et le temps de connexion se fera plus rapidement. Inutile donc d’utiliser une adresse IP FR pour vous connecter à un site internet situé loin de la France et ainsi de suite.

Sur le même sujet: vpn et streaming

Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn mais parmi les plus rapides et les plus sécurisés, il y a Nordvpn qui se démarque par son nombre de serveurs vpn dépassant les 4200 serveurs. En choisissant ce vpn, votre connexion internet sera crypté à 256 bits ou 128 bits si vous choisissez le PPTP et en parallèle, vous pourrez débloquer la majorité des sites internet géo-censurés. Pour installer ce vpn sur votre appareil, téléchargez directement le logiciel dédié disponible sur le site de Nordvpn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.