Les dangers du Facebook Connect

Facebook est le plus grand réseau social sur Internet avec ses milliards d’utilisateurs et sa couverture mondiale. Certes, il est bloqué dans certains pays mais les utilisateurs arrivent toujours à contourner cette restriction en utilisant un vpn. Vous êtes inscrit sur facebook ? Alors vous connaissez sans doute le service Facebook Connect qu’il propose. C’est un système qui vous permettra d’utiliser vos logs facebook pour ouvrir une application ou un site web. Très pratique, il est cependant très dangereux pour le respect de la vie privée de l’utilisateur. Découvrons ensemble les principaux dangers liés à l’utilisation de cette fonctionnalité.

Facebook Connect : plus d’infos

Comme précité, Facebook Connect est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur inscrit sur facebook de se connecter sur d’autres sites ou applications en ligne. Pour cela, il n’aura pas à saisir ou à créer de nouveaux identifiants pour le site qu’il visite mais il utilisera son compte facebook pour se connecter. Très pratique, ce système est mis à la disposition de tous les utilisateurs qui ont un compte facebook valide. N’oubliez pas que lors de votre inscription sur Facebook, le site vous demande déjà une adresse mail, un identifiant et un mot de passe personnel. Du coup, lorsque vous vous connecterez à un site acceptant facebook Connect, vous n’aurez plus qu’à les utiliser en deux trois clics.

facebook logo

Comment ça marche ? Une fois sur la page de connexion du site web concerné, une fenêtre pop-up s’ouvre automatiquement. Elle vous demande si vous aimeriez utiliser votre compte facebook pour vous connecter. Si vous refusez, vous serez redirigé vers une autre page de connexion. Sinon, la connexion se fera automatiquement sans aucune autre démarche complexe.  Vous serez donc connecté sur ce site avec votre profil facebook.

Dangers du facebook Connect

Une fois connecté au site, l’utilisateur pourra utiliser les services disponibles avec son profil facebook. Cependant, il devra être conscient qu’en utilisant son compte facebook sur ce site, il accepte que ce site en question aie accès à ses informations personnelles comme son nom complet, sa photo de profil, son âge, son sexe et aussi sa liste d’amis.  Rien d’inquiétant dites vous car il n’y a pas de récolte de mot de passe ? Détrompez-vous car même avec ces types d’informations, les pirates, après avoir obtenu auparavant d’autres informations personnelles vous concernant, pourront vous vider votre compte bancaire en quelques clics. Sinon, les entreprises qui vendent les informations personnelles en aussi besoin de ces types d’informations pour mettre en place des publicités ciblées. Ne soyez donc pas étonné si après avoir utilisé Facebook Connect, vous recevez ensuite des publicités relatives à des choses que vous avez cherché sur Internet.

Solution ? Pour éviter de se faire voler ses informations personnelles en ligne, il faut toujours doubler de vigilance à chaque fois que l’on se connecte sur un site Internet. En parallèle, il est toujours recommandé d’utiliser un vpn pour sécuriser votre connexion. Parmi les vpn les plus sérieux et les plus stables, il y a Nordvpn et Expressvpn qui sont tous les  deux compatibles avec l’Open vpn. C’est aussi un bon vpn pour la Namibie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.