Les deux méthodes les plus répandues du piratage informatique

Lorsque nous surfons sur Internet, nous ne sommes jamais à l’abri du piratage informatique. Les méthodes utilisées par les pirates sont nombreuses et variées. De plus, ils cherchent toujours les moyens de rendre leurs techniques plus efficaces.  Connaître les méthodes les plus répandues peut nous aider à devenir un de leur victime. Découvrez dans cet article les plus répandues d’entre elles.

Le phishing

Vous avez déjà sûrement entendu parler de Phishing quelque part sur Internet. Il s’agit d’un des méthodes les plus courantes utilisées par les pirates informatiques de nos jours. En français, il est connu en tant que « hameçonnage ». L’objectif de cette méthode est dé piéger les internautes en leur faisant croire qu’ils ont comme interlocuteur une personne de confiance. Cela permet aux pirates d’obtenir de vous certaines données personnelles importantes à savoir le numéro de carte bancaire. Heureusement, vous pouvez vous en prémunir en prenant les bonnes précautions. Lorsque vous devez faire une transaction avec votre carte bancaire, assurez-vous que vous vous trouvez sur un site entièrement sécurisé (avec un https et le petit cadenas). Si vous recevez un courriel d’un parfait inconnu, ne soyez jamais tenté de l’ouvrir. Ensuite, gardez bien secret votre mot de passe afin qu’aucune personne malintentionnée ne puisse l’avoir entre les mains. Enfin, bloquez les pirates en mettant toujours à jour vos logiciels : un logiciel non mis à jour leur ouvre la porte à votre système.

Piège par l’utilisation de faux réseau Wi-fi

Dangers wifi

Aujourd’hui, les gens ont tendance à se connecter via un réseau Wi-Fi public disponible dans de nombreux endroits : café, gare, bar, etc. Pourtant, cela peut être dangereux pour la confidentialité. Les pirates peuvent en profiter pour piéger les internautes avec un faux réseau Wi-fi. Leur objectif est de soutirer vos informations personnelles pendant que vous vous connectez au réseau. Pour vous protéger de cette méthode, demandez toujours aux responsables du lieu où vous vous trouvez si le réseau Wi-Fi est authentique et qu’il leur appartient vraiment. En cas de doute, ne vous connectez pas à vos comptes importants sur ce type de réseau (compte bancaire, assurance, etc.). Un conseil : toujours utiliser un VPN ou réseau virtuel privé quand vous vous connectez sur Internet. Avec ce logiciel, impossible aux pirates de vous piéger.

Ce système vous permettra également de débloquer les sites géo-censurés en Chine car les censures y sont très sérieuses.

Pour vous protéger contre un faux réseaux wifi :
=> assurez-vous de l’authenticité du réseau en question. Si possible, demandez confirmation à l’un des responsables du lieu (le bibliothécaire, le responsable du café etc…).
=> si l’on vous demande de créer un mot de passe dédié, n’utilisez pas le mot de passe d’un de vos comptes
=> ne vous connectez jamais à des sites web bancaires ou importants (boîte de réception, documents personnels stockés en ligne…) en utilisant l’un de ces réseaux publics
=> n’achetez jamais quelque chose en ligne non plus. Attendez d’être sur un réseau fiable pour faire vos achats.
=> n’installez jamais de mise à jour à partir de l’un de ces réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.