Les protocoles vpn recommandés par Nordvpn

Pour contourner les surveillances indésirables sur Internet et sécuriser en même temps leur connexion, les internautes utilisent le vpn. C’est un réseau privé virtuel qui fait partie des indispensables en ligne. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn vpn qui après avoir constaté que certains protocoles vpn n’étaient plus recommandés, a décidé d’ajouter l’Ikev2/IPSec à sa liste de protocoles de sécurisation des données. Les détails.

Les protocoles vpn les plus utilisés actuellement

Les protocoles vpn

Les performances du vpn reposent sur les protocoles vpn utilisés. Ce sont ces technologies qui se chargent du cryptage de la connexion et aussi de la gestion de l’authentification au réseau. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, on peut citer :

  • Le Point to Point Tunneling Protocol ou PPTP : ce protocole vpn fournit un taux de chiffrement de 128 bits. Il est très rapide mais il est un peu ancien d’où la naissance du L2TP.
  • Le Layer 2 Tunneling Protocol ou L2TP : c’est une version améliorée du PPTP. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il peut être utilisé sur un ordinateur ou un appareil mobile.
  • Le Secure Socket Tunneling Protocol : ce protocole vpn est surtout utilisé pour remplacer l’Open vpn qui est bloqué dans certains pays comme la Chine. Son taux de cryptage est de 256 bits et il est aussi très stable.
  • L’Open vpn : c’est sans doute le protocole vpn le plus fiable actuellement. Son taux de chiffrement de 256 bits est semblable à celui utilisé par la NSA pour crypter ses données. Il utilise aussi un système d’authentification très complexe.

Protocoles vpn de Nordvpn

Autrefois, Nordvpn était configurable avec l’un des protocoles vpn suivants : PPTP, L2TP et Open vpn mais aujourd’hui, la firme a décidé de laisser de coté le PPTP/L2TP et de prioriser l’Open vpn ou l’IKEV2/IPSEC. Ce qui est intéressant avec l’IKEV2/IPSec c’est qu’il utilise des systèmes de chiffrement très modernes.  Il est très sécurisé et il est très difficile à pirater. Concernant l’Open vpn, tout a déjà été détaillé plus haut mais si vous utilisez Nordvpn pour le Streaming et les jeux vidéo, choisissez le port UDP. Dans le cas contraire, choisissez le TCP. Néanmoins, des guides de paramétrage sont disponibles sur le site officiel de Nordvpn pour le PPTP et L2TP. Pour votre Freebox c’est ici.

Notons que Nordvpn n’est pas un vpn gratuit. Pour l’utiliser, vous devriez donc souscrire à l’un des abonnements proposés : Nordvpn mensuel (11.95 dollars par mois), abonnement annuel (6.99 dollars par mois), abonnement semestriel (9.00 dollars par mois). Ceci fait, téléchargez le logiciel client proposé. Faites attention au choix du système d’exploitation et une fois cette étape franchie, vous pouvez surfer en toute sécurité sur Internet. Concernant le déblocage des sites géo-censurés avec Nordvpn, vous avez +4800 serveurs vpn au choix. Connectez-vous à celui qui est localisé dans le pays où est hébergé le site que vous aimeriez débloquer. Par exemple, pour débloquer une chaine de TV FR aux USA, connectez-vous à un serveur vpn installé en France et ainsi de suite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.