Les réels dangers des réseaux wifi publics encore ignorés par de nombreux internautes

Internet est un réseau de communication, de travail et de partage très utile cependant, il est aussi très dangereux car il abrite actuellement +450 millions de pirates informatiques. Si vous vous connectez régulièrement sur Internet depuis un réseau public, vous devriez toujours doubler de vigilance car c’est ce type de sous réseau qui est le plus dangereux. Et oui, les dangers liés à l’utilisation des réseaux WIFI publics sont nombreux mais ils sont encore ignorés par de nombreux internautes. Ci-dessous toutes les informations que vous devriez savoir sur ce sujet.

Dangers Wifi public : les français sont les plus exposés

D’après une étude faite par Symantec, l’une des plus grandes entreprises de sécurité en ligne, ce sont les Français qui exposent le plus leurs données en ligne en se connectant à des réseaux Wifi publics. Pourtant, il existe bien des méthodes simples pour surfer en toute sécurité sur Internet via ce réseau. Chaque année, des milliards de données personnelles sont dérobées par les pirates et la majorité d’entre elles ont été récupérées via un réseau public Wifi non sécurisé. N’oubliez que les réseaux Wifi, on les trouve partout dans les aéroports, les hôtels, les gares et aussi dans de nombreuses rues mais ils restent tous non sécurisés.

L’étude faite par Norton a permis de tirer que +80% des Français exposent leurs données en ligne via un réseau Wifi. 15% environ visitent les sites pour adultes qui sont les plus dangereux et le reste se connectent via un réseau Wifi public à l’hôtel ou dans un endroit public. Bref, les français ne se soucient pas encore trop des réels dangers des Wifi publics et pourtant, il est facile de s’en protéger en utilisant un vpn. Ce service est capable de crypter votre connexion depuis un réseau Wifi public même lors d’une session de gaming.

wifi sécurisé ouvert

Vpn et protection de la connexion

Le vpn ou réseau privé virtuel est un système de sécurisation des données en ligne. Ce sont surtout les banques qui l’utilisent pour crypter leurs échanges de données mais un particulier à la recherche d’une bonne protection en ligne peut aussi faire appel à ce service. Avec un vpn, il pourra par exemple sécuriser sa connexion même s’il se connecte sur Internet depuis un réseau Wifi public non sécurisé. Pour cela, le vpn fait appel aux protocoles vpn dont le plus performant est l’Open vpn. Cette technologie fournie un taux de cryptage de 256 bits et il est très stable. De plus, il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification.

Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Nordvpn qui non seulement vous offrira une connexion ultra sécurisé en quelques clics mais va aussi vous donner une nouvelle identité en ligne, indispensable pour débloquer les sites géo-censurés sur Internet. Au total, il possède +4500 serveurs vpn dans le monde. C’est largement suffisant pour jouir d’une connexion internet libre, illimitée et sécurisée. Pour utiliser Nordvpn, vous devriez tout d’abord souscrire à un abonnement auprès de ce fournisseur en ligne. Ensuite, téléchargez et installez l’application dédiée mise à votre disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.