Le Voip est une technologie qui permet à deux internautes de communiquer par voix à l’aide d’un logiciel Voip dédié. Plus techniquement c’est un système qui transporte la voix de l’utilisateur sur un réseau IP. C’est une technologie qui est complémentaire à la téléphonie sur IP ou TOIP qui utilise un autocommutateur.

Beaucoup plus abordable que les téléphones à IP dédiées et ATA des entreprises, cette technologie est actuellement très populaire et plus pratique. Pour le transport de la voie, elle numérise (ou code) le signal acoustique pour le transformer en paquets informatiques. Ensuite, ces informations transiteront dans le réseau et une fois arrivées à destinations, elles sont décodées pour redevenir un signal acoustique. Le seul problème avec la technologie Voip c’est que lorsque la voix est transformée en données informatiques, elle devient vulnérable car Internet n’est pas sécurisée. Par conséquent, si ces paquets tombent dans les mains de personnes malintentionnées, ils pourront être volés facilement. Pour crypter toutes les informations qui entrent et qui sortent de votre appareil connecté, nous vous recommandons de faire appel à un service vpn ou réseau privé virtuel. En même temps, vous disposerez d’une nouvelle IP pour contourner les censures en ligne.

Les applications VOIP les plus populaires actuellement sont Skype, Vonage, Facetime/Imessage, Jitsi et Google Talk.

voip-vpn

  • Skype : c’est sans doute le logiciel Voip le plus utilisé actuellement. Avec Skype, il est même possible de faire des échanges de voix avec option vidéo. Notons que Skype propose aussi aux utilisateurs une option qui leur permettra de téléphoner des numéros fixes et mobiles depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Pour cela, il faut acheter des crédits Skype qui sont proposés à prix très abordables et accessibles. Skype compte actuellement plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • Google Talk : c’est l’alternative à Skype. Autrefois intégré uniquement à Gmail, ce logiciel Voip de Google est actuellement disponible en téléchargement séparé. Il est aussi très populaire et il dispose des mêmes caractéristiques que Skype malgré ses prix beaucoup plus onéreux. Le principal avec Gtalk est sa non-compatibilité officielle avec les OS d’Apple. Toutefois des solutions tierces existent mais Google ne garantit pas leur fiabilité.
  • Vonage : une application qui en quelques années a connu un franc succès. Vonage compte actuellement plus de 2.5 millions d’utilisateurs et il est disponible aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume Uni.
  • Facetime/Imessage : une application Voip qui est très pratique mais qui malheureusement n’est compatible qu’avec les appareils tournant sous IOS. Si vous utilisez Windows, Linux ou un autre système d’exploitation non développé par Apple, faites appel à un autre logiciel.
  • Jitsi : un logiciel Voip gratuit et Open source. Il est compatible avec Windows (toutes les versions), Mac OS X et Linux. Très stable, il propose aussi une option vidéo conférence qui permettra aux utilisateurs de discuter en mode vidéo à plusieurs. Si Skype n’est pas compatible avec votre terminal, Jitsi pourra très bien le remplacer.

Pourquoi utiliser un vpn pour le Voip ?

Il faut installer un vpn pour le Voip pour trois raisons principales à savoir la sécurisation des données informatiques, l’optimisation de la connexion internet et le contournement de la censure en ligne. Comme précité, lorsque vous communiquez par Voip avec un autre utilisateur, votre voix est d’abord transformée en données informatiques avant d’arriver à destination. Avec une connexion internet ordinaire, ces données peuvent être facilement décryptées. Ainsi, faire appel à un vpn qui va protéger vos données sensibles est plus qu’indispensable. Pour que cette sécurisation des données soit possible, le vpn fait appel aux protocoles vpn dont le plus stable et le plus recommandé est l’Open vpn. Il fournit un taux de cryptage de 256 bits et il utilise des algorithmes de chiffrement très fiables comme le Blowfish par exemple.

De plus, les technologies de cryptage utilisées par les vpn sont aussi très modernes. C’est ce qui va permettre à votre connexion d’atteindre son débit optimal. Notons que le vpn n’augmente pas votre débit de connexion, il ne fait que l’optimiser pour qu’il atteigne son débit maximal autorisé par votre fournisseur d’accès internet.

Autre avantage offert par le vpn pour Voip : la possibilité de changer d’IP dans le but d’être complètement anonyme sur Internet et d’avoir l’opportunité de débloquer les sites géo-censurés. Savez vous que tous les logiciels Voip présentés ci-dessus sont tous soumis à des censures géographiques ? Malheureusement c’est le cas car dans certains pays, seuls un ou deux logiciels seulement sont fonctionnels. Pour contourner cette censure, il est nécessaire de faire appel à un vpn qui va vous fournir une IP virtuelle fournie par le serveur vpn. Grâce à cette adresse IP, vous pourrez avoir accès à tous vos contenus en ligne favoris et utiliser tous les logiciels Voip de votre choix.

Les meilleurs vpn pour le Voip

Les meilleurs vpn pour le Voip sont :

VyprVPN

vyprvpn logo

VyprVPN est un service vpn très fiable. Les prix de ses offres commencent à partir de 4.67 euros par mois pour le forfait basic (abonnement annuel) jusqu’à 8 euros par mois pour le forfait Premier (abonnement annuel). Chaque forfait permettra à l’utilisateur de profiter des avantages suivants :

  • Accès à plus de 700 serveurs vpn localisés dans plus de 43 pays dans le monde. Cette option vous permettra de débloquer un grand nombre de contenus en ligne
  • Service compatible avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés actuellement
  • Android et IOS application disponible sur la Store
  • Pas de logs d’activité
  • Garantie de remboursement de 7 jours
  • Accès complet au support client
  • Supporte très bien le VOIP (communication vidéo, chat et communication audio)

Express vpn

Express vpn logo

Express vpn est un prestataire de service vpn haut de gamme. Les prix de ses offres oscillent entre 8.32 dollars par mois et 12.95 dollars par mois. Dans le premier cas, il s’agit du forfait annuel et il vous permettra de profiter d’un rabais de 35%.  Dans le second cas, il s’agit du forfait mensuel c’est-à-dire que la facture est payable mensuellement. Les modes de paiement acceptés par Express vpn sont : les cartes de crédit de type VISA, MasterCard, American Express, DiscoverCard … etc. et PAYPAL. Chaque package vous permettra de vous connecter à l’un des plus de 200 serveurs vpn d’express vpn et de profiter des avantages suivants :

  • Serveurs localisés dans plus de 35 pays dans le monde
  • Service vpn compatible avec le PPTP, le L2TP et L’Open vpn qui sont des protocoles vpn très fiables
  • Accès gratuit et complet au support client très professionnel
  • Compatibilité avec les logiciels VOIP

PIA

PIA logo

Private Internet Access fait actuellement partie des vpn les plus sérieux sur Internet. Les internautes apprécient surtout ses services à cause de leur stabilité et leur facilité d’utilisation. Pour utiliser PIA, il est nécessaire d’installer le logiciel client fourni. Très pratique, il est aussi très facile à configurer. Concernant les prix des offres, le forfait mensuel est accessible à partir de 6.95 dollars par mois. Le forfait lui est à 35.95 dollars par mois soit donc 5.99 dollars par mois. Et pour le package annuel, le tarif est de 39.95 dollars par an soit 3.33 dollars par mois. Chaque forfait pour permettra de profiter des avantages suivants :

  • Compatibilité du service avec le Voip
  • Accès à tous les serveurs de PIA
  • Serveurs localisés dans plus de 15 pays dans le monde
  • Compatibilité avec le P2P
  • Compatibilité avec MAC OS X, Windows, Linux, Android et IOS
  • Logiciel de configuration facile à configurer
  • Accès gratuit au support client
  • Option VPN kill switch et DNS leak protection

Hidemyass

HMA logo

C’est le service vpn le plus populaire et le plus recommandé par les experts. Vous recherchez un moyen efficace et sur pour crypter vos échanges de données en ligne, c’est Hidemyass qu’il vous faut. Compatible avec les ordinateurs,  les routeurs et les appareils mobiles, HMA peut aussi être configuré en quelques clics sur les TV connectés et les jeux connectés. Le forfait mensuel qu’il propose est accessible à partir de 9.99 dollars par mois (facturation mensuelle). Pour le forfait annuel, son prix est de 6.5 dollars par mois (Pour cet été, ce prix baisse de 50% pour atteindre les 4.9 dollars environ). Voici les principaux avantages de HMA vpn :

  • Nombre de serveurs vpn important. Au total, HMA possède plus de 850 serveurs vpn localisés dans plus de 150 pays dans le monde.
  • Service compatible avec le P2P
  • Logiciel client très facile à installer et à utiliser
  • Serveurs vpn haut de gamme
  • Support client très professionnel
  • Logiciel vpn optimisé pour le Voip
  • Cryptage vpn élevé
  • Service vpn sans bugs

Strongvpn

strong vpn logo

Strongvpn est aussi compatible avec le Voip. C’est un service qui est apprécié par de nombreux utilisateurs. Voici ses caractéristiques :

  • Plus de 400 serveurs vpn mis à la disposition des utilisateurs
  • Service vpn compatible avec l’Open vpn
  • Support client Professionnel
  • Serveurs vpn très rapides
  • De nombreuses adresses IP anonymes fournies aux clients
  • Compatibilité avec les OS courants

Conclusion

Le Voip est une technologie très intéressante. Toutefois, pour ne pas se faire voler ses données sensibles lorsqu’on l’utilise, il est nécessaire de faire appel à un service vpn pour sécuriser tous les échanges de données en ligne. Grâce à ce service, l’utilisateur pourra aussi optimiser sa connexion internet et contourner en même temps toutes les formes de censures sur internet. Les meilleurs vpn pour le Voip sont : VyprVPN, Express vpn, Private Internet Access, Strongvpn et le plus apprécié par les internautes : Hidemyass vpn.