Phishing : les clients d’EDF à nouveau ciblés

Internet est un excellent outil qui connecte actuellement plus de 3 milliards d’internautes dans le monde. C’est un grand réseau public qui offre aux utilisateurs la possibilité de se divertir, de s’informer, d’acheter ou de vendre, de suivre des formations en ligne ou encore de régler leurs factures en ligne. Toutefois son utilisation n’est pas son risque car les plus de 300 millions de pirates en ligne ne cessent pas de chercher de nouveaux moyens pour voler les informations sensibles des clients. Il y a eu quelques temps, certains clients d’EDF ont rapporté qu’ils ont été à nouveau ciblés par les pirates informatiques.

Il y a eu 4 ans, les clients d’EDF ont déjà été ciblé par d’autres pirates qui ont utilisé la même méthode c’est à dire le Phishing. A cette époque, des pertes d’informations sensibles ont été enregistrées et aujourd’hui, les menaces reviennent. Cette fois ci, les pirates envoient des faux avis de coupure aux internautes. Ces courriels sont écrits en français pas très corrects et ils sont envoyés en apparence par la société EDF Bleuciel « service.clients(arobase)edf.fr »

Phishing icon

Sous prétexte d’un défaut de paiement et d’une coupure d’énergie, le contenu du mail demande à l’internaute de se rendre sur une page pour régler le problème. Attention, si vous cliquez sur ce lien hypertexte, vous risquez de perdre vos informations personnelles car elles ne seront pas envoyées à EDF.

Pour contourner ces menaces, il faut avant tout doubler de vigilance à chaque fois qu’on reçoit un mail. Vérifiez que l’expéditeur du mail est bien une entreprise (ou un internaute) connu. Dans le cas contraire, mieux vaut l’effacer directement. Toutefois, il ne faut pas aussi oublier que les adresses mails des expéditeurs, mêmes si elles paraissent vraies peuvent être aussi corrompues. Pour détecter ce problème, il faut vérifier si tous les liens contenus dans le mail pointent vraiment vers le site de la société. Attention, le service vpn comme Hidemyass … etc. ne peut pas vous aider à détecter le Phishing. Néanmoins, il est capable de crypter votre connexion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.