Piratage : 1.3 millions des clients Orange touchés !

Avec la révolution d’internet, les techniques utilisées par les pirates sont aussi devenues de plus en plus complexes et efficaces. Actuellement, il n’est plus possible de naviguer tranquillement sur internet sans avoir peur qu’on se fasse voler ses données confidentielles. Il y a eu peu de temps par exemple, la société Orange a été encore victime de piratage. Ce n’est pas la première fois pour Orange car en Janvier 2014, elle a déjà connu un cas semblable. Cette fois ci, au lieu de voler les données personnelles de 800 milles clients, les pirates ont fait 1.3 millions de victimes. La méthode utilisée par les pirates était le « Phishing », une technique qui est déjà très connue par les internautes mais qui étrangement, fait encore de nombreuses victimes.

Piratage des données des clients orange, ce n’est pas une première …

Le 18 Avril dernier, Orange a déjà été victime de piratage informatique. Lors de cette attaque, plus de 800.000 clients ont été touchés : leurs données confidentielles ont été tous transférées dans les serveurs des pirates informatiques. Heureusement que la firme a pu remarquer à temps l’accès illégitime sur sa plateforme technique mais il a quand même permis aux pirates d’obtenir diverses informations sensibles appartenant aux clients potentiels et aux abonnés d’orange. Les mesures ont été déjà prises.

piratage informatique orange france

Peu de temps après cette attaque, une autre a été rapportée. Cette fois ci, les pirates ont fait beaucoup plus de victimes : 1.3 millions. L’opérateur a annoncé qu’au minimum, les informations dérobées par les pirates étaient les noms et prénoms des clients. Au pire, il y aurait leurs mots de passe, leurs adresses et leurs numéros de téléphone. Toujours d’après Orange, la technique utilisée par les pirates était le « Phishing ».

Mais pourquoi le Phishing fait il toujours autant de victimes ?

Notons que le Phishing est une technique de piratage très connue par les internautes. Il s’agit d’une méthode qui vise à recueillir des informations sensibles et personnelles par l’envoi de faux courriels provenant d’une banque ou d’un opérateur téléphonique. Ce faux mail est très trompeur car il ressemble à 100% au mail envoyé régulièrement par la firme dont l’identité a été usurpée. Il est toujours écrit avec un français correct et il possède une signature professionnelle. Toutefois, lorsqu’on survole les liens contenus dans le courriel, ils pointent tous vers un site qui n’appartient pas à la firme. Parallèlement, les sites ne sont pas sécurisés.

piratage orange mail

Comment lutter contre le « Phishing » ?

Voici les méthodes pour détecter si le mail que vous avez reçu est un « Phishing » ou non :

  • Etudiez l’e-mail : sachez que votre banque ou votre opérateur téléphonique ne vous vous demandera jamais de renseigner vos informations personnelles par mail. Si c’est le cas, il vous en informera à l’avance.
  • Vérifiez les fautes : un mail officiel ne comportera jamais de fautes d’orthographe. Si c’est le cas, votre mail a été peut être envoyé par un pirate informatique qui ne connait pas très bien votre langue.
  • Vérifiez le cadenas dans la barre d’adresse : si on vous redirige vers une page, vérifiez bien que celle-ci est sécurisée. Une page sécurisée et chiffrée contient toujours le petit cadenas dans sa barre d’adresse. Sans elle, sachez que votre connexion n’est pas sécurisée.
  • Vérifiez l’adresse du site : si on vous redirige vers un site, vérifiez bien qu’il s’agit du site officiel mais non d’une copie. Le plus souvent, les adresses des sites de Phishing sont très longs et elles n’ont rien à voir avec les adresses web officielles.
  • N’oubliez pas de sécuriser vos données avec le vpn

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