Piratage informatique : +1.5 millions de victimes par jour !

Les pirates informatiques en ligne tentent par tous les moyens d’avoir accès à la connexion internet de leur victime et de saisir leurs données personnelles. Ils sont actuellement +500 millions sur Internet et ils frapperaient chaque jour + 1.5 millions de personnes. Un chiffre qui fait peur et qui pourtant, ne cesse pas d’augmenter. Les détails …

Le piratage en ligne … de plus en plus simple

Avec la révolution d’Internet et des nouvelles technologies, le piratage en ligne est devenu de plus en simple. En étant un simple informaticien, on peut devenir pirate web après quelques tutoriels sur Youtube et le téléchargement de logiciels dédiés facilement accessibles. Il y a eu quelques années, M. Rey responsable de la sécurité informatique de Kaufman, Rossin & Coau a affirmé lors d’un échange sur la cybersécurité organisée par la chambre de commerce du Panama que chaque jour, +1.5 millions de personnes sont victimes de piratage informatique et plus de 550 millions des attaques mises en place concernent surtout les réseaux sociaux et les courriers électroniques. Ce sont surtout les tentatives de Phishing qui sont les plus populaires car pour réaliser cette attaque, les personnes malintentionnées optent pour l’envoi de courriers indésirables ou SPAM avec de fausses adresses mail. Le ciblage des grandes entreprises restent encore un grand défi pour les pirates car le niveau de sécurité est différent de celui d’un simple internaute.

Réduire les risques de piratage en ligne

Comment lutter contre le piratage en ligne ?

Le piratage en ligne  est un fait qui existe et qui continuera toujours de se développer. Pour éviter de faire partie de la liste des pirates, il faut se protéger. Ci-dessous nos conseils sécurité pour vous protéger des attaques des pirates web :

  • Sécurisez votre appareil avec un bon antivirus et un pare-feu à jour. Ce point est très important car avec ces logiciels de sécurité, vous pourrez détecter et bloquer les virus et autres logiciels malveillants. Pour une protection optimale, nous vous recommandons de choisir un logiciel à jour et payant. C’est plus sûr.
  • Utilisez un système d’exploitation à jour. Ce point est un peu négligé et pourtant les pirates informatiques exploitent régulièrement les failles de sécurité des OS pour arriver à leurs fins. Si vous utilisez un OS non officiel, changez-le par une version officielle qui acceptera automatiquement les dernières mises à jour disponibles.
  • Utilisez un vpn ou un réseau privé virtuel. Ce service vous permettra de sécuriser votre connexion jusqu’à 256 bits AES et aussi de surfer anonymement et librement sur la toile. Les protocoles vpn utilisés étant le L2TP, le SSTP, l’IKEV2, l’IPESEC ou encore l’Open vpn. Ces derniers crypteront vos données et bloqueront automatiquement toute tentative d’accès à vos communications en ligne. Parmi les meilleurs vpn sécurisés actuellement, il y a Expressvpn qui est reconnu pour sa sécurité. Possédant actuellement +2000 serveurs vpn dans le monde, il est compatible avec les protocoles vpn sécurisés précités. Il est facilement configurable sur ordinateur ou sur Smartphone/tablette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.