Piratage par Webcam : les mesures à prendre

La révolution d’Internet et des nouvelles technologies a permis aux pirates d’être plus discrets et aussi plus dangereux. Du simple piratage du mot de passe de votre adresse mail, cela peut aller jusqu’au piratage de votre webcam. Par conséquent, à chaque fois que l’on se connecte sur la toile, on risque toujours de faire partie de l’une des victimes de ces personnes malintentionnées. A moins que l’on se protège efficacement.

A lire: Le gouvernement veut lire les données des internautes australiens.

Les conseils pour éviter de se faire pirater sa webcam

La webcam est un petit outil installé généralement sur un ordinateur portage. Elle permet au propriétaire de l’appareil de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos, de communiquer en direct avec image avec un autre internaute, etc. Smartphones et tablettes en sont aussi équipés et il est aussi possible de l’installer en externe par USB. La question se pose alors : pourquoi les pirates veulent-ils pirater votre webcam ? Tout d’abord leur principal objectif c’est d’obtenir plus d’informations personnelles vous concernant. Ceci fait, s’ils obtiennent des vidéos ou images qui pourraient compromettre votre réputation, ils vous demanderont ensuite une rançon. C’est là l’objectif du piratage de votre webcam.

Pour éviter de se faire pirater, il faut faire très attention à tout ce que vous visitez sur Internet et surtout à tous les logiciels que vous installez sur votre appareil. Généralement, ce sont les sites illégaux comme les sites pornographiques, les sites de téléchargements de cracks, les sites qui proposent des logiciels payants gratuitement, etc. qui sont les plus dangereux. Visités régulièrement par des millions d’internautes, ces sites contiennent une grande partie de logiciels non officiels dont les codes ont déjà été modifiés. Les pirates pourraient y installer facilement un petit programme qui s’installera en silence sur votre appareil, sans que vous ne le sachiez.

sécurité en ligne

Ensuite, installez un bon antivirus sur votre ordinateur ou appareil mobile. Le but dans cette démarche c’est qu’à chaque fois qu’un logiciel malveillant tenterait de faire fonctionner anormalement votre périphérique, l’antivirus va le bloquer aussitôt. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’utiliser un logiciel antivirus payant et performant. Généralement, les antivirus gratuits sont toujours limités.

Utilisez également un vpn si vous voulez que toutes les données envoyées et reçues de votre appareil soient cryptées. Si par malheur un pirate informatique arriverait à avoir l’accès à votre appareil, lorsqu’il téléchargera vos informations personnelles, ces dernières seront cryptées dont illisibles car le vpn utilise le PPTP, le L2TP, le SSTP ou encore l’Open vpn pour sécuriser vos données. D’autres protocoles vpn existent encore mais ce sont les plus connus et les plus performants. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Expressvpn qui possède +1700 serveurs vpn localisés dans +60 pays dans le monde. C’est un vpn très rapide et aussi très stable. Vous pourrez l’utiliser sur votre tv connectée, votre ordinateur, votre Smartphone ou votre portable. S’il ne vous convient pas, il y a aussi Nordvpn qui possède +4200 serveurs vpn localisés dans +90 pays dans le monde. C’est l’un des vpn les plus sécurisés actuellement.   C’est aussi un bon vpn pour le Pakistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.