Pourquoi préférer l’Open vpn au PPTP et au L2TP ?

Depuis quelques mois, la technologie vpn commence à être appréciée par les internautes.  Ceci parce qu’avec ce service, les utilisateurs peuvent enfin surfer de manière anonyme, libre et surtout sécurisée sur Internet. Notons que le web est un excellent outil de communication, de partage et de divertissement mais malheureusement, il n’est pas sécurisé. Pour sécuriser leurs échanges de données en ligne, les internautes font appel au vpn qui utilise les protocoles vpn pour le cryptage. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y a le PPTP, le L2TP et l’Open vpn mais d’après les experts, l’Open vpn reste le meilleur et le plus fiable.

A propos du PPTP et du L2TP

Le PPTP ou le L2TP est un protocole vpn qui date de la sortie de Windows 95. C’est donc une technologie qui date de plusieurs années. Développé par Microsoft, ce système fournit un taux de chiffrement de 128 bits. L’avantage avec le PPTP c’est qu’il est très facile à configurer. En effet, aucune configuration complexe n’est nécessaire pour le paramétrer même en mode manuel. Mais malheureusement, il n’est pas sécurisé. Certes le taux de cryptage de 128 bits suffit largement pour surfer en toute sécurité sur Internet mais le problème c’est que c’est le PPTP lui-même qui présente des failles de sécurité. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’Apple à décidé de ne plus l’intégrer à ses systèmes d’exploitation récents.  Le L2TP quant à lui a été développé pour remplacer le PPTP. Son taux de chiffrement est de 256 bits et pour que la sécurisation des données soit possible, il doit être utilisé avec l’Ipsec.

Points forts de l’Open vpn

Open vpn

L’Open vpn est le protocole vpn le plus conseillé par les experts. Certes, il est bloqué dans certains pays comme en Chine mais il reste performant et fiable. Notons que l’Open vpn est basé sur une technologie open source. C’est-à-dire que son code est librement modifiable. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des services vpn capables de crypter votre connexion jusqu’à 2048 bits ou plus. Le principal avantage avec l’Open vpn c’est qu’il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur pour l’authentification. En parallèle, il fonctionne avec des algorithmes de chiffrement très modernes tels que le Blowfish par exemple.

Voici quelques noms de vpn compatibles avec l’Open vpn :

  • Hidemyass : ce vpn possède actuellement +950 serveurs vpn dans 190 pays dans le monde. Parfait pour le déblocage des sites, ce vpn est aussi idéal pour surfer en toute sécurité sur Internet car il est compatible avec les protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus sur.
  • CyberGhost : ce vpn supporte aussi l’Open vpn. En l’utilisant, votre connexion sera cryptée à 256 bits et vous pourrez surfer en toute sécurité sur Internet.
  • Express vpn : sa compatibilité avec l’Open vpn fait partie du principal point fort d’express vpn. Il supporte aussi le SSTP si ce dernier n’est pas supporté dans votre pays.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.