PPTP, L2TP, Open vpn : quel protocole vpn choisir ?

On compte actuellement plus de 3 milliards d’internautes dans le monde. Ils font appel à ce grand réseau public pour communiquer avec leurs proches ou leurs partenaires situés à l’autre bout du monde, pour se divertir, pour vendre ou acheter sur Internet, pour visionner ou télécharger des vidéos en ligne … etc. Pour surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet, utilisez un vpn. C’est un système de sécurisation des données informatiques en ligne qui vous offrira également plus de liberté sur la toile et son efficacité repose que le choix du protocole vpn utilisé. Les détails.

Rappels sur le vpn

Le vpn est l’abréviation de virtual private network qui signifie en français réseau privé virtuel. C’est une technologie qui crypte tous les paquets informatiques envoyés et reçus par l’appareil connecté de l’utilisateur. En même temps, il lui offre une nouvelle adresse IP indispensable pour surfer anonymement et en toute liberté sur la toile. En effet, cette IP virtuelle est aussi capable de contourner les différentes formes de censures en ligne. Pour que tout cela soit possible, le vpn fait appel aux protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Mais lequel est le plus stable ?

Protocoles vpn populaires

Comparaison des protocoles vpn les plus utilisés actuellement

Il existe actuellement plusieurs noms de protocoles vpn mais ceux les plus utilisés sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn qui possède chacun ses points forts et ses points faibles.

  • Le PPTP ou le Point to Point Tunneling Protocol est une technologie développée par Microsoft. C’est un protocole vpn qui crypte la connexion internet de l’utilisateur à 128 bits et qui se configure en quelques clics. Son avantage : il est très léger et il n’est pas très gourmand en termes de ressources mémoire.
  • Le L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol : ce protocole vpn combine les fonctions du PPTP de Microsoft et du L2F de Cisco. Il fournit à l’utilisateur un taux de chiffrement de 256 bits.
  • L’Open vpn : c’est sans doute le protocole vpn le plus recommandé. Utilisant des certificats numériques et un couple utilisateur/mdp pour l’authentification, ce système fournit un taux de cryptage standard de 128-256 bits jusqu’à 2048 bits. Pour le faire fonctionner correctement, il est nécessaire d’avoir un appareil qui possède une mémoire vive assez élevée.

Hidemyass vpn est compatible avec ces trois protocoles vpn d’où sa très bonne réputation aux yeux des experts.

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.