Que faire en cas de Cyber-attaque ?

Si vous constatez des activités anormales sur votre ordinateur (ralentissement, ouverture d’applications que vous n’avez pas ouvertes, redémarrage automatique de votre ordinateur, etc.), doublez de vigilance car votre appareil contient surement un logiciel malveillant. Vous êtes peut être victime d’une cyber-attaque. Que faire dans ce cas ? Dans ce billet nous allons vous faire part de quelques astuces pour contourner cette attaque et vous aider en même temps à vous en sortir tout en minimisant les dégâts.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de cyber-attaque

En cas de cyber-attaque, il faut avant tout être très rapide car le hacker lui, il l’est aussi. Sa principale mission c’est de voler vos informations personnelles et pour cela, il met en place diverses méthodes simples ou complexes mais surtout très rapides. Cependant, il ne faut pas toujours contre attaquer aveuglement sinon vous n’allez pas pouvoir connaitre ce que le pirate voulait vraiment. En parallèle, cela pourrait aussi augmenter les dégâts surtout s’il est plus fort que vous. Le meilleur des reflexe serait tout d’abord de récupérer les informations lui concernant (adresse IP et autres) et de faire appel à un expert. Lors de cette étape, il est recommandé de ne pas travailler sur votre appareil infecté.

En effet si vous n’y connaissez rien en informatique, il est conseillé de ne pas travailler sur votre ordinateur car une fois infecté, le pirate pourra le contrôler facilement. Si ce n’est pas possible, coupez votre connexion Internet et n’y introduisez pas d’autres supports amovibles au risque de les infecter également.  Les plus initiés pourront tracer facilement le pirate et remettre les informations récupérées aux autorités. Oui, vous avez le droit de porter plainte en cas de piratage informatique.

cyber-attaque

Conseils de sécurité

La révolution d’Internet a augmenté considérablement le nombre de piratages en ligne. Les risques sont toujours grands où que vous soyez et quoi que vous fassiez sur Internet. Cependant, si on fait bien attention, on peut très bien minimiser ces derniers.

  • Pour vous protéger du piratage informatique en ligne, faites bien attention à tous les sites internet que vous visitez. Souvent, ce sont les sites qui proposent des logiciels « cracks » et « keygen » qui sont utilisés par les pirates pour propager leurs applications malveillantes.
  • Oubliez aussi les systèmes d’exploitation non officiels. Puisqu’ils ne peuvent pas être mis à jour officiellement, ils seront facilement exploitables par les pirates informatiques.
  • Utilisez également un bon antivirus et un pare-feu performant pour vous protéger des logiciels malveillants qui tenteraient de s’installer automatiquement sur votre appareil.
  • Si vous avez une adresse mail, faites attention aux pièces jointes envoyées par les expéditeurs que vous ne connaissez pas, même si leurs extensions vous paraissent normales. Sachez qu’un simple fichier XLS peut contenir des codes malveillants très dangereux.
  • Le plus important : utilisez un bon vpn ou un réseau privé virtuel comme HMA ou Nordvpn. Grâce à ce système, vous pourrez crypter votre connexion et surfer anonymement sur Internet. Le vpn vous permettra aussi de débloquer les sites géo-censurés. Pour bien choisir un vpn, c’est ici.

 

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.