Rappels sur la sécurité offerte par les vpn

Chaque jour, des milliards d’internautes se connectent sur le web pour effectuer des recherches, pour communiquer, ou encore pour vendre et acheter des articles en ligne, et parmi eux, des millions se font encore voler leurs informations sensibles. Comment ? Puisqu’Internet n’est pas sécurisé, les pirates informatiques peuvent dérober facilement les données échangées sur Internet des utilisateurs. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire voire même obligatoire d’utiliser un vpn. C’est le seul service capable de crypter toutes les informations personnelles envoyées et reçues en ligne par le client.

Vpn et sécurité

Avant toute chose, il est important de préciser que le vpn n’est pas un antivirus. Son fonctionnement est différent de celui de ce dernier. En effet, le vpn ne détecte pas et ne bloque pas les virus mais agit plutôt en amont en protégeant les échanges de données en ligne des décryptages illégaux des pirates informatiques. Pour que cette sécurisation des données soit possible, le service doit faire appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont :

  • Le Point To Point Tunneling Protocol ou PPTP : cette technologie a été développée par Microsoft mais elle est déjà un peu trop vielle. De plus, elle a déjà été critiquée par Apple à cause de certaines failles de sécurité remarquées par cette firme. Son taux de cryptage est de 128 bits et il est très rapide.
  • Le L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol : ce protocole vpn quant à lui a été développé pour remplacé le PPTP. Son taux de cryptage est de 256 bits et il est parfait pour les appareils mobiles.
  • L’Open vpn : c’est sans doute le protocole vpn le plus connu actuellement car il est le plus stable et le plus sécurisé. Son taux de cryptage standard est de 256 bits mais chez certains fournisseurs, il propose un taux de chiffrement de 2048 bits ou plus. C’est normal car l’Open vpn est Open source. C’est-à-dire que son code est facilement modifiable et personnalisable.
  • Le SSTP ou Secure Socket Tunneling Protocol est aussi un protocole vpn fiable. Si l’Open vpn est interdit dans votre pays, vous pouvez très bien le remplacer par le SSTP qui lui aussi fournit un taux de chiffrement de 256 bits.

Vpn sécurisés

Si vous recherchez des vpn sécurisés, voici quelques noms.

  • Hidemyass vpn : c’est le meilleur vpn de l’année avec ses +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. Compatible avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn, ce vpn se configure aussi en quelques clics grâce au logiciel HMA pro vpn.
  • Express vpn : ce vpn est très sécurisé car il fait appel au PPTP, L2TP, SSTP et à l’Open vpn pour le chiffrement des données sur Internet. Pour l’installer, choisissez la configuration automatique avec le logiciel client proposé.
  • Strongvpn : ce vpn propose un taux de cryptage de 2048 bits c’est pourquoi il est très recommandé pour la sécurisation des données informatiques échangées sur Internet.
No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.