Rappels sur le fonctionnement du vpn

Avec la révolution technologique et d’internet, le nombre de pirates informatiques sur Internet s’est aussi développé considérablement. A l’heure actuelle, ils sont plus de 400 millions sur Internet à espionner illégalement les activités en ligne des internautes, à attendre que l’un d’entre eux fasse une erreur pour ensuite en profiter et à propager des logiciels malveillants. Si vous recherchez une solution efficace et fiable pour lutter contre le piratage informatique en ligne, utilisez un bon vpn. Bien sûr ce n’est pas suffisant car il faut aussi utiliser un bon antivirus et il faut être très vigilant à chaque fois qu’on se connecte sur le web mais avec ce service, on peut contourner la majorité des attaques en ligne. Que savoir sur le vpn ? Voici un petit résumé des avantages et du fonctionnement du réseau privé virtuel.

Fonctionnement du réseau privé virtuel

adresse IP fr

Le vpn tient son nom de « Virtual Private Network » qui signifie en français réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique c’est un réseau privé non accessible par le public. Par conséquent, pour pouvoir se connecter au réseau, il faut disposer d’une clé d’authentification. Le plus souvent, cette clé est sous forme de certificats numérique, d’un couple utilisateur/mot de passe en fonction du type de protocole vpn utilisé. C’est ce dernier qui se charge de la gestion de l’authentification et de la sécurisation des données. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y a le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.

  • Le PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol fournit un taux de chiffrement de 128 bits. Très rapide, il fonctionne avec les systèmes d’exploitation courants sauf pour les versions récentes de MAC OS et IOS (Sierra et IOS 10).
  • Le L2TP : ce protocole vpn doit être utilisé avec l’Ipsec si l’on veut jouir d’une connexion cryptée à 256 bits. Très facile à configurer, ce dernier est très utilisé sur les appareils mobiles.
  • L’Open vpn : c’est sans doute le protocole vpn le plus utilisé actuellement. Son taux de chiffrement standard est de 256 bits et il utilise des certificats numériques pour le cryptage des données.

Avantages du vpn

Nombreux sont les avantages liés à l’utilisation du vpn. En voici quelques-uns :

  • Le vpn, comme précité, sécurise la connexion internet de l’utilisateur. Tous les paquets informatiques envoyés et reçus par les internautes sont cryptés et ils deviennent indéchiffrables. Le taux de cryptage varie en fonction du protocole vpn choisi et peut atteindre les 4096 bits, dans le cas de l’Open vpn.
  • Le vpn permet aussi de surfer anonymement sur Internet. Puisqu’il s’agit d’un réseau privé virtuel, il peut donc fournir une IP virtuelle à l’utilisateur. Grâce à cette dernière, le client pourra être invisible sur Internet et accéder en même temps à ses sites préférés où qu’il soit.
  • Le vpn vous permettra d’accéder aux chaînes de TV en ligne géo-censurés. Pour cela, connectez-vous à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.