Réduire les risques de piratage en ligne

Internet est un réseau de communication, d’information, de partage et de divertissement très populaire. Où que vous alliez, il est presque toujours possible de se connecter sur le web avec son smartphone, son ordinateur, sa télévision connectée, sa console de jeu, etc. Attention cependant car c’est aussi sur le web que se trouvent les pirates informatiques les plus dangereux. D’après les experts en sécurité en ligne, ils sont actuellement au nombre de 450 millions sur la toile. Ils espionnent illégalement les activités en ligne des internautes et à la moindre erreur, ils en profiter pour leur dérober leurs données personnelles. Ci-dessous quelques conseils pour réduire les risques de piratage en ligne.

Les dangers qui existent sur Internet

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord de plus près les nombreux dangers qui existent actuellement sur Internet. Parmi les plus connus et les plus dangereux, il y a le vol de données sensibles qui est le résultat de plusieurs actions illégales comme le  Phishing, le décryptage illégal de la connexion internet et autres. Dans le premier cas, les pirates envoient souvent un mail dans votre boite mail ou par message privé sur un réseau social et dans ce dernier, il y a un lien qui va vous rediriger vers un site illégal qui a été mis en ligne pour vous voler vos données. Sinon, il est aussi possible pour le pirate de décrypter votre connexion. Pour cela, il utilise un logiciel spécialisé et si vos données ne sont pas cryptées, elles seront facilement lisibles par la personne malintentionnée. Attention,  cette action est aussi illégale. Alors comment s’en protéger ? Voici les conseils des pros pour réduire les risques de piratage en ligne.

dangers sur le web

Conseils de sécurité

La méthode la plus simple et la plus populaire pour se protéger des pirates informatiques en ligne est d’installer un antivirus et un pare feu sur son appareil. C’est efficace mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. Pour jouir d’une protection optimale, il est recommandé d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, ce type de réseau n’est pas public. Il est protégé par une clé d’authentification gérée par les protocoles vpn. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y a l’Open vpn qui propose un taux de cryptage de 256 bits et qui utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. D’autres protocoles comme le L2TP, le SSTP ou encore l’IKEV2 sont aussi recommandés pour sécuriser efficacement vos données.

Parmi les meilleurs vpn sur Internet, on peut citer Nordvpn qui se démarque surtout par son nombre de serveurs vpn atteignant les  + 5000 serveurs. Ce point est très important pour le déblocage des sites mais ici ce qui nous intéresse surtout c’est la sécurité. Avec Nordvpn, votre connexion sera cryptée à 256 bits avec l’IKEV2 (le protocole vpn recommandé par l’entreprise). L’Open vpn est aussi supporté mais il faut toujours respecter les consignes des développeurs. Pour la configuration manuelle du réseau, un guide est disponible sur le site officiel de Nordvpn.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.