Sécurité en ligne : conseils pratiques

Chaque jour, des milliards et des milliards de fichiers sont échangés sur Internet. Certains sont des fichiers personnels et privés, d’autres des fichiers pas très importants. Dans les deux cas, il est toujours nécessaire d’utiliser un système de protection en ligne car Internet n’est pas sécurisé. Des millions de pirates (environ 450 millions) circulent sur Internet à la recherche de nouvelles proies. Ils utilisent des renifleurs, ils « upload » illégalement des scripts dangereux dans les ordinateurs de leurs victimes, etc. Comment optimiser sa sécurité en ligne ? Ci-dessous nos conseils pratiques pour surfer en toute sécurité sur Internet.

Utilisez des mots de passe difficiles à retenir

Nombreuses sont les personnes qui ont peur d’oublier leurs mots de passes et utilisent ainsi des mots de passe très faciles à retenir tels que leurs noms, leurs prénoms, leur date d’anniversaire, leur adresse, etc. Attention, c’est très dangereux ! Utilisez des mots de passe difficile à retenir et installez un gestionnaire de mot de passe crypté sur votre ordinateur.

Ne mettez pas tous vos fichiers en ligne

Il existe actuellement de nombreux moyens pour stocker des fichiers en ligne. A chaque fois que vous comptez uploader un fichier dans ces serveurs, assurez-vous bien que le fournisseur de service est sérieux et que le fichier doit y être vraiment stocké. Si vous hésitez, utilisez un autre appareil de stockage (disque dur externe, clé USB, etc).

Faites attention aux logiciels qui vous tracent

attention

Lorsque vous installez un logiciel sur votre appareil, lisez bien les conditions d’utilisation du service car certaines applications proposent de surveiller les activités en ligne de leurs utilisateurs. Si vous avez coché « J’accepte », vous avez accepté automatiquement cette requête.

Mettez à jour votre système d’exploitation

La mise à jour du système d’exploitation est souvent négligée par de nombreux internautes et pourtant, elle est très utile pour être à l’abri des logiciels dangereux sur Internet. Par conséquent, il est toujours mieux d’utiliser un système d’exploitation non piraté.

Utilisez un antivirus

Avec un bon antivirus, vous pouvez détecter, bloquer et/ou supprimer un virus automatiquement. Conseil : utilisez un antivirus sérieux et reconnu pour profiter de tous ses réels avantages. Généralement, les meilleurs antivirus intègrent des systèmes de pare-feu très indispensables également.

Les logiciels open-source restent les plus surs

open source

Contrairement à ce que pensent de nombreux internautes, les logiciels open source restent les meilleurs car ils sont mis à jour régulièrement par des bénévoles et ils sont disponibles sur les sites de partage animés par une communauté active qui vérifient si les applications proposées respectent les normes exigées en termes de sécurité ou non.

Utilisez un vpn

Le vpn est un système de sécurisation des données en ligne. Il crypte la connexion internet de l’utilisateur et il fait circuler ses données téléchargées et envoyées dans un réseau privé virtuel. Avec un vpn, vous pouvez surfer en toute sécurité sur Internet et cacher en même temps votre réelle adresse IP. Ainsi, personne ne pourra vous tracer avec votre IP virtuelle.

 

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.