Sécurité sur Internet : guide pratique

En surfant sur Internet, sachez que vos données sensibles ne sont pas à l’abri et pourtant, ce grand réseau public est très indispensable pour communiquer, pour partager des informations, pour se divertir, pour télécharger, pour travailler ou encore pour effectuer des recherches. Pour surfer anonymement, librement et en toute sécurité sur la toile, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Faites attention aux réseaux sociaux

Blocage facebook et twitter

Plusieurs études ont permis aux experts de conclure que la plupart des harcèlements en ligne commencent sur les réseaux sociaux. Après avoir obtenu des informations personnelles relatives à une personne, les pirates les utilisent ensuite pour harceler leur victime par téléphone, par mail ou parfois même directement. Pour éviter cela, il est recommandé de faire très attention aux informations qu’on partage sur les réseaux sociaux surtout si elles concernent la vie privée.  Si possible, ne gardez le contact qu’avec des personnes que vous connaissez réellement.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Autre conseil de sécurité pour optimiser votre sécurité en ligne : mettez à jour votre système d’exploitation. Pourquoi ? Chaque jour, les pirates informatiques exploitent les failles des systèmes d’exploitation et s’ils sont bien à jour, ils seront bien sécurisés. Dans le cas contraires, les risques de piratage informatiques seront plus élevés. Si vous utilisez un système d’exploitation craqué, vous oubliez les mises à jour officielles car ce n’est pas possible pour l’instant.

Utilisez un bon antivirus

antivirus

Que vous utilisiez un ordinateur pc ou bien un mac, utilisez toujours un antivirus. Avec cette solution de sécurité, vous serez informé automatiquement si un logiciel malveillant tenterait de commander votre appareil ou de s’installer dessus. Pour jouir d’une protection optimale, il est recommandé de choisir un logiciel antivirus payant qui est plus sûr et plus complet. Généralement, on vous proposera aussi d’installer un pare-feu gratuitement. Voici quelques noms de logiciels antivirus sérieux : Avast, Kaspersky, Norton, McAfee, AVG. A vous de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget.

Utilisez un bon vpn

Pour optimiser votre protection en ligne, vous avez aussi besoin d’un bon vpn. C’est un réseau de sécurisation des données qui vous permettra de surfer anonymement sur Internet. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont l’Open vpn et l’IKEV2. Le PPTP et le L2TP sont aussi populaires mais les grands vpn comme Nordvpn ne recommandent plus leur utilisation. En parlant de Nordvpn, sachez que ce vpn possède actuellement +4500 serveurs vpn dans le monde. Connectez-vous à l’un de ces serveurs si vous voulez débloquer les sites géo-censurés. Si par exemple, vous aimeriez débloquer facebook en Chine, vous devriez utiliser une adresse IP FR mais non celle fournie par défaut. Cela, vous permettra d’avoir une nouvelle identité en ligne. Autre vpn qui vous permettra de jouir d’une protection optimale en ligne : Expressvpn qui possède actuellement +2000 serveurs vpn dans le monde. C’est un vpn très rapide et aussi très sérieux. Il est aussi multiplateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.