Spamming : Pinterest attaqué par les pirates informatiques !

Depuis quelques années, les pirates ont trouvé de nouvelles méthodes, très efficaces pour la diffusion leurs liens malveillants ou pour faire de la publicité indésirable sur internet: le spamming sur les réseaux sociaux. Notons que le spamming est une démarche qui consiste à poster ou à envoyer en masse des liens sur un site ou à un internaute par le biais de sa boite mail. Très efficace et souvent difficile à détecter, le spamming peut passer inaperçu jusqu’à ce qu’il fasse de nombreuses victimes. Dans le cas de Pinterest par exemple, les utilisateurs n’ont remarqué que le site a été spammé par des liens malveillants que lorsque de nombreux inscrits se sont plaints. Au début, tout paraissait normal mais après, de millions de comptes ont été piratés. Ils ont publiés automatiquement les mêmes liens sur le site.

Pourquoi les pirates passent-ils par les réseaux sociaux pour diffuser leurs liens malveillants ? Tout simplement parce que sur ces plateformes, la création de faux comptes est très facile, gratuite et se fait en quelques clics. Le seul problème souvent rencontré par les hackers c’est l’audience de leurs comptes mais avec des stratégies bien élaborées, ils arrivent à être populaires. Certains commentent les actualités des célébrités, d’autres arrivent même à pirater les comptes les plus célèbres.

Rappels à propos du spamming

Spamming

Le Spamming est une méthode de piratage en ligne qui consiste à publier en masse des liens malveillants. Les plateformes ciblées peuvent être des réseaux sociaux, des sites internet ou encore des boites mail. Lorsqu’une victime clique sur l’un de ces liens, elle installe automatiquement un logiciel malveillant sur son terminal sans qu’il ne se doute de rien. Après, toujours à son insu, il va diffuser le même lien automatiquement à tous ses contacts. En quelques heures voire même quelques minutes, le spamming peut faire des millions de victimes.

Pinterest : Des millions de comptes piratés …

Il y a eu quelques temps, Pinterest a été victime d’un acte de piratage bien élaboré. Rien de méchant selon les experts mais il a quand même fait des millions de victimes. Les liens contenus dans les spams cachaient en fait des liens malveillants qui partageaient les mêmes liens automatiquement à l’insu de la victime. Tout est publicitaire dans le but d’augmenter la visite d’un site web. Notons que ce n’est pas la première fois que les comptes des abonnés de Pinterest ont été piratés. Il y a eu quelques années, ce réseau social a déjà connu une attaque similaire.

Compte pinterest piraté

Lors de la dernière attaque, de nombreuses publications qui contenaient des photos de femmes mettant en valeur leur forme ont été vues sur le site. D’après les descriptions, elles ont perdu du poids grâce à un régime miracle. Pour en savoir plus, il fallait cliquer sur un lien qui contenait en réalité un lien malveillant. Notons que certains de ces liens contenaient aussi des virus mais aucun rapport d’infection n’a été rapporté.

Sur le même sujet: f-secure, une solution pour la protection des données en ligne

Peut-on lutter contre le spamming ?

Pour lutter contre le Spamming, il faut toujours doubler de vigilance à chaque fois qu’on clique sur un lien. Avant de franchir le pas, il faut toujours bien l’examiner. Si vous remarquez quelque chose de douteux, passez votre chemin. Sinon, vous pouvez aussi installer un bon antivirus sur votre ordinateur. Certains antivirus sont capables de détecter un spam juste avant qu’il n’arrive dans votre boite mail. Si vous avez déjà installé un vpn, sachez que cette protection ne protège pas contre les spams. Sa principale fonction c’est la sécurisation des données internet qui transitent sur le réseau et le déblocage des sites censurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.