Surf anonyme : proxy ou vpn ?

Internet est un excellent outil pour communiquer, partager des fichiers et des vidéos, jouer aux jeux en ligne, élargir ses relations sociales ou professionnelles … etc. Bref, c’est un grand réseau qui est très utile pour le quotidien de milliards de personnes. Le seul problème avec le web c’est la cyber-surveillance qui, d’après les responsables, a été mis en place pour lutter contre le terrorisme mais selon les experts, c’est aussi une arme très performante pour surveiller les activités des internautes et elle ne respecte par leur vie privée. Vous recherchez un moyen sur et efficace pour surfer anonymement sur Internet ? Utilisez un vpn. Il va cacher votre IP réelle et comparé au proxy, il est beaucoup plus performant.

Proxy serveur

Rappels sur le proxy

Avant toute chose, faisons un petit rappel sur le proxy. Par définition, le proxy est un serveur mandataire qui se trouve entre deux ordinateurs connectés. Ainsi, toutes les communications informatiques établies entre ces deux appareils passent tous par ce serveur. Le proxy va en même temps offrir une nouvelle adresse IP à l’internaute pour qu’il soit anonyme sur Internet. Il existe plusieurs types de proxy à savoir les proxys web http, les proxys pour les messageries privées, les proxys publics … etc.

Rappels sur le vpn

Le vpn aussi est capable d’offrir au client une nouvelle adresse IP virtuelle. Grâce à cette dernière, le client pourra surfer de manière anonyme sur Internet et il pourra aussi débloquer ses sites favoris géo-censurés. Notons que la géo-censure est une forme de censure sur internet qui se base sur un filtrage des IP appartenant à un pays. Ainsi pour la contourner, il suffit d’utiliser une adresse IP non censurée. Par exemple, pour accéder à facebook en Chine, utilisez une adresse IP européenne ou américaine … etc. mais non une adresse IP chinoise qui sera bloquée automatiquement. Choisissez cette adresse IP en personnalisant votre connexion vpn depuis le menu « Changement de serveur » de votre logiciel vpn. Une fois connecté, votre connexion sera automatiquement cryptée.

Conclusion

Comparé au proxy, le vpn est beaucoup plus professionnel et plus sur. Il offre à l’utilisateur la possibilité de crypter sa connexion internet et de surfer de manière plus libre et anonyme sur la toile. Parmi les meilleurs vpn de l’année, nous pouvons citer Hidemyass vpn, IPVanish vpn, Cyberghost vpn, Express vpn, Strongvpn, VyprVPN … etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.