Test du service vpn TunnelBear

Ces dix dernières années, le nombre de victimes de vols de données en ligne s’est développé considérablement. Ceci grâce à la révolution d’internet, au nombre d’internautes qui est en pleine croissance et surtout à la non sécurisation de ce grand réseau public. En effet, Internet n’est pas sécurisé et pourtant, il est utilisé par de nombreux utilisateurs pour vendre, acheter, partager des informations, télécharger des fichiers et des vidéos, communiquer, se divertir … etc. en ligne. Pour faire face à cette contrainte, nous vous recommandons de faire appel à un service vpn. C’est un système qui vous permettra de crypter vos échanges de données en ligne et qui vous donnera en même temps accès à tous vos sites favoris géo-censurés. TunnelBear vpn est l’un de ces services. Est-il recommandé ? Répond-il aux réels besoins de ses clients ? Notre test du service vpn TunnelBear vous permettra d’en savoir plus sur ce prestataire.

Tunnelbear site internet

A propos

TunnelBear est un service vpn proposé par l’entreprise TunnelBear Inc. C’est une société qui est localisée au Canada et qui propose des services de sécurisation de données en ligne et de surf anonyme sur internet. Conscients des réelles menaces qui existent actuellement sur la toile, Ryan Dochuk et Daniel Kaldor, les fondateurs de l’entreprise, ont décidé de développer une application pratique et simple qui permettra aux utilisateurs de protéger leurs données sensibles. En même temps, ils pourront contourner les diverses formes de censures sur internet. Notons que cette application est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés actuellement.

Offres et prix

TunnelBear est très connu par les utilisateurs réguliers de vpn gratuit car il met à leur disposition deux grands types de vpn dont le vpn gratuit et le vpn payant. Inutile de vous rappeler que le vpn gratuit est toujours accompagné par diverses restrictions, toutefois dans le cas de TunnelBear, les limitations sont acceptables. Voici les trois packages vpn proposés par la firme :

TunnelBear vpn gratuit

C’est le forfait gratuit proposé par la firme. Il donne accès à tous les serveurs vpn de l’entreprise mais le volume de données téléchargeable est limité à 500 Mo par mois. Pour les internautes qui ne passent que deux ou trois heures par jour sur internet (sans visionnage ni téléchargement de vidéo), ce volume est suffisant. Par contre ceux qui téléchargent régulièrement des fichiers (mail avec pièces jointes compris) devraient opter pour la version payante. Autre limitation : pas de connexions multiples pour cette version payante.

TunnelBear version payante « Giant »

Si vous voulez profiter pleinement du service vpn proposé par TunnelBear vpn, choisissez une version payante. Pour ce package « Giant », le prix est de 6.99 dollars par mois. Il donne accès à tous les serveurs de la firme et il offre également à l’utilisateur la possibilité d’utiliser 5 appareils en même temps. Compatible avec l’Open vpn, ce forfait vous permettra aussi de débloquer les sites populaires tels que facebook, Youtube … etc. où que vous soyez. Idéal pour lutter contre le piratage informatique, ce package est aussi parfait pour le surf anonyme.

TunnelBear version payante « Grizzly »

C’est la version économique du package Giant car il donne accès aux mêmes fonctions mais avec un prix plus abordable et facturé annuellement. Par conséquent, ce package vous permettra aussi de débloquer vos sites favoris géo-censurés et de crypter votre connexion en facilement. Son prix est de 49.99 dollars par an c’est-à-dire 4.16 dollars par mois au lieu de 84 dollars par an. Ce qui vous offre donc une remise exceptionnelle de – 41%.

Tunnelbear offres

Modes de paiement acceptés

Les modes de paiement acceptés par TunnelBear vpn sont :

  • Visa – Mastercard : ces cartes de crédits sont très populaires et elles sont internationales. Pour régler votre facture TunnelBear, utilisez l’une de ces cartes en saisissant vos quelques informations personnelles dans les champs dédiés sur la page de facturation TunnelBear. Le paiement est instantané.
  • American Express : ce mode de paiement est aussi très pratique. Il est très populaire aux USA et il est très sécurisé. Lorsque vous effectuez une transaction par American Express, assurez vous d’être sur une page cryptée https.
  • Paypal : c’est le mode de paiement le plus populaire actuellement. Il est utilisé par des millions d’internautes et des millions de marchands. Pour utiliser le service, inscrivez vous sur le site officiel et renseignez vos informations personnelles pour obtenir vos identifiants Paypal (votre adresse mail et votre mot de passe).
  • Bitcoin : le mode de paiement anonyme. Les connaisseurs savent très bien que ce mode de paiement est très important lorsqu’on souscrit à un service vpn. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est anonyme. Aucune saisie d’informations personnelles n’est nécessaire lors de la réalisation de la transaction. Tout se fait à l’aide d’un logiciel dédié qu’on installe sur son appareil.

Serveurs vpn

Les serveurs vpn de TunnelBear se trouvent dans les pays suivants : Canada, États Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, France, Pays-Bas, Italie, Irlande, Suède, Suisse, Espagne, Singapour, Norvège, Australie. Par conséquent, tous les sites internet qui se trouvent dans ces pays sont accessibles avec le service peu importe la localisation de l’utilisateur. Si par exemple il aimerait accéder à facebook en Chine, il pourra se connecter à un serveur américain ou européen qui lui procurera une nouvelle adresse IP non asiatique, donc non censurée. En même temps, il profitera d’une connexion entièrement chiffrée indispensable pour lutter contre le piratage informatique en ligne.

Protocoles vpn

Pour la mise en place du réseau, TunnelBear fait appel au protocole vpn Open vpn. C’est le protocole vpn le plus sur et le plus sécurisé actuellement car il utilise des certificats numériques pour l’authentification. Fournissant un taux de chiffrement de 256 bits, il utilise également des algorithmes de chiffrement ultra modernes. Toutefois pour la configuration sur un appareil sous Ios, c’est l’IPsec qui est utilisé. C’est aussi un protocole vpn très sécurisé (256 bits) mais qui n’est pas très stable comparé à l’Open vpn.

Politique de confidentialité

TunnelBear est un fournisseur de service vpn très soucieux de la vie privée de ses clients. Ainsi, il a décidé de développer un service vpn no logs c’est-à-dire sans conservation des données d’activités des utilisateurs. Sur son site internet, il indique clairement « No logging – No sharing »  et qu’il ne conserve aucune information permettant à qui que ce soit de vous identifier ou de vous localiser. Pour les internautes qui veulent être complètement anonyme sur internet, cette politique de confidentialité est très importante. Elle leur offre la possibilité de ne plus laisser aucune trace personnelle identifiable sur internet et de contourner toute forme de traçage indésirable ou non sur la toile.

Site internet

Tout comme le service vpn proposé, le site internet de TunnelBear est aussi très simple. Son design n’est pas très sophistiqué toutefois il contient tous les menus utiles pour mieux comprendre le fonctionnement du service et ses prix. En cliquant sur le menu « Download », vous accéderez à la page de téléchargement. Le menu « Pricing » par contre détaille les prix des offres proposées. Pour obtenir de l’aide, allez dans la page « Help ». Vous y trouverez toutes les informations pour mettre en place votre réseau privé virtuel. Pour être au courant des actualités de l’entreprise et des packages, cliquez sur « Blog ». Cette section vous permettra de suivre l’évolution des serveurs et de découvrir les actualités du vpn. Concernant la politique de confidentialité et des termes d’utilisation, elles se trouvent dans le footer du site.

Compatibilité

Tunnelbear compatibilité

TunnelBear est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows (toutes les versions de Windows incluant Windows 7, Windows Vista, Windows 8, Windows XP … etc.)
  • Linux et ses distributions telles que Red Hat Linux, Ubuntu, Fedora, CentOS 64-bit et autres
  • Mac OS X (Léopard, Yosemite … etc.)
  • IOS : le logiciel de configuration est téléchargeable sur la Store d’Apple.
  • Android : le logiciel de configuration est téléchargeable sur la Store de Google.

Pour la configuration automatique, il suffit d’installer le logiciel client proposé. Pour la configuration manuelle (non recommandée car assez compliquée), les guides d’installation sont disponibles sur le site internet. En cas de problème, prenez contact avec le support client.

Support client

Vous avez des questions ? Prenez contact avec le support client. Pour cela, une page de contact avec mise à votre disposition. Si vous avez déjà à un compte TunnelBear, vous n’aurez plus qu’à vous connecter. Dans le cas contraire, renseignez votre adresse mail. Une FAQ très riche est aussi mise à votre disposition. Les réponses aux questions les plus fréquentes des internautes y sont.

Conclusion

TunnelBear est un bon fournisseur vpn malgré ses points faibles. Nous avons aimé :

  • La compatibilité avec Bitcoin
  • La non-conservation des logs
  • La compatibilité avec l’Open vpn
  • Le prix abordable du forfait annuel

Nous ne sommes pas convaincus des points suivants :

  • Protocoles vpn limités
  • Site internet très simple
  • Support client sans chat
  • Un seul protocole vpn compatible pour l’Ios

Nous n’avons pas aimé :

  • Nombre de serveurs vpn limité
  • Pays couverts limités

Vpn de qualité moyenne
  • Vitesse
  • Compatibilité
  • Logiciel client
  • Support
  • Prix
  • Facilité d'utilisation
3.2

L’extrait

Tunnelbear vpn est un service vpn de qualité moyenne. Voici les points qui pourraient vous séduire: la localisation des serveurs qui permet à tunnelbear de fournir un service vpn no logs c’est à dire sans conservation de données, la compatibilité avec le mode de paiement en ligne anonyme bitcoin, la prise en charge du protocole vpn le plus stable et le plus sécurisé actuellement: l’Open vpn et enfin le prix abordable du forfait annuel. Par contre, le support client sans mode de contact par chat, la non compatibilité avec le SSTP, le nombre de serveurs vpn limité, les pays couverts limités et son site internet assez simple, font partie de ses points faibles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
One Response
  1. Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.