Test du service vpn Witopia

Avec le nombre croissant de pirates informatiques en ligne, faire appel à un service vpn est devenu plus qu’indispensable. C’est le seul moyen efficace pour lutter contre les attaques des plus de 300 millions de pirates dans le monde et aussi pour débloquer les sites géo-censurés sur Internet. Sans cette technologie, votre vie privée est menacée et vous ne pourrez pas profiter pleinement de tous les avantages offerts par ce grand réseau public. Mais quel vpn choisir face aux nombreuses offres qui existent actuellement ? Pour vous aider, nous avons décidé de tester un par un les vpn les plus populaires. Witopia en fait partie et dans ce comparatif, nous allons examiner de près ses performances. Nous allons aussi vous faire part de ses points faibles s’il y en a.

A propos

Witopia est un service vpn proposé par la société Witopia qui est implantée aux USA. Fondée en 2003, l’entreprise était d’abord appelée « Full Mesh Networks » avant de devenir l’actuel Witopia. Crée par une équipe d’experts en sécurité informatique et en réseau, la firme se distingue surtout pour son forfait basic vpn à prix très abordable. Avec ce pack, l’utilisateur pourra crypter sa connexion internet jusqu’à 256 bits et débloquer en même temps ses sites favoris peu importe sa localisation. En même temps, il bénéficie d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Offres et prix

Witopia propose deux grands types de produits à savoir les routeurs VPN et les services vpn. Dans le premier cas, deux modèles de routeurs sont proposés :

Le « CloakBox VPN Router »  accessible à partir de 249 dollars (prix du routeur et prix d’une année de service et de support). L’année suivante, le prix du service et du support est de 129 dollars par an. Voici les principaux avantages de ce routeur :

 

  • Protection de la vie privée : tous les appareils connectés à ce routeur disposent de nouvelles adresses IP anonymes et d’une option Secure DNS.
  • Connexion internet sécurisée : tous les paquets envoyés et reçues sont sécurisés et cryptées. Ainsi en cas d’intrusion, les données sensibles des utilisateurs resteront intactes. C’est donc un excellent moyen pour surfer de manière plus sûre sur Internet.
  • Contournement de la géo-censure en utilisant une adresse IP non censurée. Pour cela, il faut se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé votre site internet favori à débloquer.
  • Compatibilité avec AppleTV, SmartTV, XBOX 360, XBOX ONE, Sony PS3, Sony PS4 … etc.

 

Le « CloakBox Pro VPN Router » accessible à partir de 349 dollars la première année (prix incluant le routeur et le service) puis 129 dollars par an. Beaucoup plus performant que le modèle standard, ce routeur est caractérisé par 256MB de RAM, 32MB de flash mémoire et d’une option 802.11a/n/g/b. Il offre à l’utilisateur la possibilité de protéger sa vie privée à l’aide d’une adresse IP anonyme, de sécuriser sa connexion en cryptant toutes les informations qui transitent dans le réseau et de contourner en même temps la géo-censure en ligne.

Concernant les packages vpn, deux forfaits sont proposés aux clients. Le premier : le Vpn personnel et le second : le Vpn personnel Pro. Voici leurs principales caractéristiques.

  • Le Vpn Personnel accessible à partir de 49.99 dollars par an soit donc l’équivalent de 4.16 dollars par mois. Ce forfait donne accès à tous les serveurs vpn et il n’est pas compatible avec le protocole vpn Open vpn. Par contre le PPTP et le L2TP/IPsec sont pris en charge. Lors de notre test, nous avons enregistré quelques coupures mais elles sont sans doute dues à la non-stabilité du PPTP.
  • Le Vpn Personnel Pro accessible à partir de 69.99 dollars par an soit donc l’équivalent de 5.8 dollars par mois. C’est le forfait le plus intéressant car non seulement il est très sécurisé mais en plus, il est aussi compatible avec les OS mobiles les plus utilisés actuellement.

Price witopia

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés par Witopia sont :

  • Paypal : un mode de paiement très populaire. Utilisé actuellement par des millions d’internautes et marchands, Paypal offre à ses clients la possibilité de sécuriser ses transactions en ligne. Pour utiliser ce service, il faut s’inscrire sur le site officiel de Paypal en fournissant ses informations personnelles et ses coordonnées bancaires. Le paiement se fera ensuite instantanément.
  • Les cartes de crédit (Visa – Mastercard … etc.). Ce mode de paiement en ligne est aussi très sécurisé. Pour payer avec votre carte, vous devriez saisir son nom, non numéro, son code de sécurité (les 4 derniers chiffres de votre carte) et sa date d’expiration. C’est aussi un mode de paiement en ligne instantané.
  • DISCOVER : ce mode de paiement est aussi très sécurisé. Très utilisé par les américains, cette méthode vous permettra de régler votre facture instantanément. Pour l’utiliser, vous devriez vous inscrire sur le site officiel.

Serveurs

Les serveurs vpn de Witopia se trouvent dans plus de 60 pays dans le monde. On peut en trouver aux USA (Atlanta, Austin, Chicago, Columbus, Dallas, Denver, Detroit, Kansas City, Las Vegas, Long Beach, CA, Los Angeles, Miami, New York Metro, Phoenix, San Francisco, Seattle), en Asie et en Australie (Melbourne, Sidney …), en Europe (Belgique, Finlande, France …), en Afrique (Egypte, Israël … etc.) et aussi en Asie (Chine, Corée du Sud … etc). Par conséquent, tous les sites qui se trouvent dans ces pays peuvent tous être débloqués par Witopia peu importe la localisation de l’utilisateur. Ce service permet donc d’accéder aux chaine de TV européennes et américaines où que l’on soit, même dans un pays où les censures en ligne sont encore très strictes comme la Chine ou l’Israël.

Protocoles vpn

Les protocoles vpn compatibles avec Witopia sont :

  • OpenVPN : c’est le protocole vpn le plus sécurisé et le plus recommandé par les experts en informatique. Son taux de chiffrement standard de 128 – 256 bits est largement suffisant pour sécuriser toutes les informations sensibles de l’utilisateur. Son principal avantage : l’utilisation de plusieurs technologies d’encryption très modernes telles que le Blowfish par exemple. Il inclut le 4D Stealth™.
  • PPTP : le taux de cryptage proposé par ce protocole vpn est de 128 bits. Développé par Microsoft, ce système est beaucoup moins gourmand en ressources que l’Open vpn. C’est pour ça qu’il est beaucoup plus rapide.
  • L2TP/IPSec : ce protocole vpn combine les fonctions du L2F signé Cisco et du PPTP signé Microsoft. Il fournit un taux de cryptage de 256 bits et il est très utilisé pour la mise en place d’un réseau privé virtuel sur un appareil mobile.

Compatibilité

Witopia vpn est multiplateforme. Voici les systèmes d’exploitation compatibles avec ce service vpn :

  • Toutes les versions de Windows à savoir Windows Xp, Windows 7, Windows 8, Windows Vista … etc.
  • Linux : uniquement pour le package Personnal Vpn Pro.
  • Mac (10.4-10.10+)
  • Android (versions récentes comprises)
  • Windows Mobile (Attention : pour le package vpn personnel basique, Windows 7 mobile n’est pas encore pris en charge)
  • Symbian OS : pour l’installation, le téléchargement d’un logiciel tiers est nécessaire. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet sur le site de Witopia.

Politique de confidentialité

Witopia est un fournisseur de service vpn très soucieux de la vie privée de ses clients. Par conséquent, il a décidé de mettre en ligne une page qui détaille toutes les informations collectées et stockées dans ses bases de données. Voici le résumé de cette page : Witopia ne surveille pas et n’enregistre pas intentionnellement les sites visités par les utilisateurs. Toutefois, la firme collecte certaines informations non identifiables telles que l’adresse mail, les identifiants … etc et après un certain délai, ces informations seront détruites automatiquement. Witopia aussi s’engage à ne pas fournir les informations stockées dans ses serveurs à d’autres entreprises.

Site internet witopîa

Site internet

Le site internet de Witopia est doté d’un design assez simple. Toutefois, il est très riche en contenu car toutes les informations relatives aux services proposées y sont. En cliquant sur « Produits et services » par exemple, vous accéderez à tous les packages proposés et leurs détails. Toutes les informations sur les protocoles vpn utilisés, les systèmes d’exploitation pris en charge, la liste des serveurs vpn … etc. y sont. Dans le footer du site, vous trouverez le lien pour en savoir plus sur la politique de confidentialité adoptée par l’entreprise.

Support client

support witopia

Des questions ? Un problème ? Prenez contact avec le support client. Pour cela, choisissez parmi les modes de contact suivants :

  • Mode de contact par messagerie privée disponible 24/7/365 et recommandé pour les questions plus complexes.
  • Mode de contact par chat : disponible 24/7/365. Il est recommandé pour les questions pas trop techniques.

Conclusion

Nous avons aimé :

  • La non-conservation des logs d’activité
  • Les prix abordables
  • Le site internet très riche en informations
  • La prise en charge des OS les plus utilisés actuellement

Ne nous ont pas trop convaincus :

  • Les modes de paiement limités
  • Le site internet doté d’un design très simple
  • Windows mobile 7 non pris en charge si on choisit le forfait vpn personnel
  • SSTP non compatible

Nous n’avons pas aimé :

  • Nombre de pays couverts trop moyen
  • Bugs réguliers avec le forfait vpn personnel

A lire: test d’Express vpn

Vpn intéressant
  • Vitesse
  • Compatibilité
  • Logiciel client
  • Support
  • Prix
  • Facilité d'utilisation
3.3

L’extrait

Witopia est un service vpn intéressant. Nombreux sont les points qui nous ont séduits lors de son test. D’abord c’est un service vpn respectueux de la vie privée de ses utilisateurs grâce à sa politique no logs. Ensuite, il est compatible avec les Os courants et les prix de ses offres sont aussi très accessibles. Par contre, les modes de paiement disponibles ne nous ont pas trop convaincus et en même temps, le SSTP n’est pas pris en charge. Sans oublier de préciser que quelques bugs ont été aussi enregistrés lors de ce test.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.