Test du VPN Vpngate

De nos jours, le nombre de pirates informatiques s’est développé considérablement et les internautes n’osent plus naviguer en toute liberté sur la toile. Certains d’entre eux font appel aux services vpn qui sont réputés pour être des moyens efficaces pour sécuriser la connexion internet et contourner en même temps toutes les formes de géo-censures sur la toile. Très bonne idée, toutefois il faut faire très attention au choix du service car parmi les centaines proposées actuellement, une dizaine seulement est recommandée. Nous avons testé pour vous le vpn Vpngate. Réputé pour être un bon service gratuit et open source, il a été examiné de près par nos experts. Vitesse de transfert des serveurs, nombre de serveurs, compatibilité, fiabilité, praticité … etc. tout a été analysé !

A propos

Vpngate est un service vpn gratuit. D’après les développeurs, il est actuellement gratuit et il le restera à jamais (c’est ce qu’ils disent sur leur site). Il est géré par des bénévoles et il a été lancé en 2013. Nombreux sont les internautes qui pensent que SoftEther VPN et Vpngate sont les mêmes et pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, Vpngate est un plugin de SoftEther VPN. C’est comme un module d’extension que l’on peut activer ou non lorsqu’on utilise SoftEther VPN qui est un protocole VPN Open Source mis en place par l’université Japonaise Tsukuba.

Offres et prix

vpn gate logiciel

Comme précité, le service vpn Vpngate est gratuit. Il vous permettra d’établir une connexion vpn ultra sécurisée et très fiable dont ses principaux caractéristiques sont les suivantes:

  • Logiciel libreet open-source mis à votre disposition
  • Logiciel très facile à installer et à configurer
  • Vpn de type SSL-VPN sur HTTPS
  • VPN sur ICMP
  • Service vpn capable de contourner les pare-feux les plus modernes
  • Chiffrement AES 256-bit et RSA 4096-bit
  • Débit de transfert : 1Gbps

Protocoles vpn

Les protocoles vpn compatibles avec Vpngate sont :

  • Le PPTP

Le Point To Point Tunneling Protocol ou PPTP est un protocole vpn qui fournit aux utilisateurs une connexion internet chiffrée à 256 bits. Beaucoup plus rapide que les autres protocoles, le PPTP n’est pas très gourmand en ressources. Il prend en charge les OS suivants : Windows, Linux, Mac OS-X, Ios, Android et aussi les routeurs DD-WRT. Dans la majorité des cas, il est utilisé pour mettre en place une configuration vpn sur mobile.

Le L2TP ressemble beaucoup au PPTP mais avec quelques options de plus. Il propose un taux de cryptage de 256 bits et il s’occupe surtout de la vérification de l’intégrité des données en les encapsulant deux fois. Si votre terminal est compatible avec le NAT, c’est le protocole vpn que nous vous recommandons à cause de sa fiabilité et de sa stabilité.

  • L’Open vpn

L’open vpn est le protocole vpn le plus stable et le plus utilisé actuellement. Son taux de cryptage de 256 bits lui permet de sécuriser efficacement toutes les données qui transitent dans le réseau. Réputé pour être très fiable, l’Open vpn utilise des algorithmes de chiffrement très modernes tels que le Blowfish par exemple. De plus, il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur pour l’authentification.

  • MS-SSTP

MS-SSTP (Microsoft Secure Socket Tunneling Protocol) est un protocole vpn conçu par la société Microsoft Corporation. C’est une implémentation du PPP sous HTTPS (SSL). Sa mission : l’encapsulation de tous les paquets d’utilisateurs sur TCP. L’avantage du SSTP est qu’il est compatible avec les OS courants et qu’il est aussi très facile à configurer.

  • SSL VPN (Secure Sockets Layer Virtual Private Network)

Cette technologie permet aux utilisateurs d’établir une connexion sécurisée au réseau intranet depuis n’importe quel navigateur internet. Vpngate propose cette solution dans le but de protéger les connexions réseaux des utilisateurs contre les intrusions.

Sécurité et conservation des données

Vpngate conserve les journaux de connexion de ses clients pendant une durée de 3 mois minimum. (Chaque bénévole est libre de choisir la durée de conservation des logs des utilisateurs). Le seul problème avec cette politique c’est qu’il n’y a aucun moyen de garantir l’identité du bénévole. Ainsi, il est recommandé d’utiliser ce service vpn uniquement pour contourner les censures en ligne ou encore pour sécuriser les connexions Wifi publiques. Si vous rechercher de l’anonymat complet, vous pouvez faire appel à un service beaucoup plus sur.

Sinon à propos du téléchargement P2P avec Vpngate, nous n’avons trouvé aucun problème majeur. Certes certains utilisateurs se sont plaints à cause de la vitesse réduite de la connexion mais rien de grâce car avec Vpngate, lorsqu’un utilisateur se connecte à un serveur vpn qui se trouve très loin de son emplacement réel, il y a toujours réduction de vitesse de connexion.

Serveurs et performance

vpngate serveurs

Lors de notre test, nous avons eu plus de 4000 serveurs vpn au choix. D’après les détails affichés sur le site, les plus rapides d’entre eux se trouvaient en Asie (Japon, Corée du Nord) et aux Etats Unis. Les serveurs vpn situés en Europe étaient assez lents. Nous avons utilisé une connexion de 20mbps et lorsque nous nous sommes connecté à un serveur vpn japonais, notre vitesse de connexion était de 18.2 Mbps. Cette légère baisse est sans doute due à la distance entre notre emplacement physique et celui du serveur. Le plus étonnant  c’est que lorsque nous nous sommes connecté à un serveur vpn au Royaume uni, la vitesse était quasiment la même : 18 Mbps environ et pourtant, ça ne devrait pas être le cas. Pourquoi ? C’est ce qui confirme ce qui a été cité plus haut : les serveurs vpn situés en Europe sont moins performants que ceux qui se trouvent en Asie et aux Etats Unis.

Compatibilité

PIA compatibilité

Vpngate est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Linux

On désigne par le terme Linux tous les systèmes d’exploitation qui fonctionnent avec le noyau Linux. C’est une mise à jour du système UNIX et il est apprécié par ses adaptes à cause de sa légèreté. On compte actuellement plusieurs distributions de Linux tels que le Red Hat, Ubuntu … etc.

Le système d’exploitation MAC OS est un OS propriétaire appartenant à Apple. Il équipe tous les ordinateurs fabriqués par cette marque et il possède une architecture en béton. Pour mettre en place une configuration vpn Vpngate sur MAC, utilisez le logiciel de configuration fourni par la société.

  • Android

Le système d’exploitation Android a été développé par Google. Il équipe actuellement la majorité des Smartphones et tablettes PC de marques tels que les Samsung Galaxy, les Galaxy Note, les Galaxy TAB, les « acer ICONIA », les « HTC » de gamme, les GOOGLE Nexus … etc. La configuration manuelle est recommandée pour la mise en place d’un vpn sous Android.

  • Ios

L’IOS est un système d’exploitation propriétaire. Développé par Apple, il équipe tous les appareils mobiles conçus par Apple. Nous sommes actuellement à la version 7 et pour configurer Vpngate sur Ios 7, il est aussi recommandé d’opter pour la configuration manuelle.

  • Windows

Windows est reconnu pour ses failles de sécurité et pourtant, il reste l’OS le plus utilisé actuellement. Toutes les versions de Windows sont prises en charge par Vpngate et pour un paramétrage rapide, il est recommandé d’utiliser le logiciel client fourni. Windows XP, Windows Vista, Windows 7 … etc. sont tous pris en charge.

Support client et site internet

Si vous avez des questions techniques ou commerciales, prenez contact avec le support client. Pour cela, utilisez le mode de communication par mail (pas de mode de communication par chat). Sinon, parcourez le forum de Vpngate. Vous y trouverez surement une réponse à votre question. Au pire, envoyez un message à l’un des comptes réseaux sociaux de la firme.

Vpngate home

Le site internet de Vpngate n’est pas très professionnel. Certes il contient la majorité des menus les plus importants pour la compréhension et l’utilisation du service mais le design reste très basique. En gros, il n’est pas très attirant car il ressemble à un fichier d’aide .chm

Avis VPN Gate

Le service Vpngate à l’air d’un service vpn intéressant malgré ses quelques failles.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est gratuit
  • Il est open source
  • Il possède de nombreux serveurs vpn
  • Il est compatible avec les protocoles vpn les plus utilisés actuellement et les plus modernes tels que le L2TP, l’Open vpn.

Ne nous ont pas convaincu:

  • Variation du débit de connexion en fonction de l’emplacement du serveur
  • Très peu de serveurs vpn européens disponibles. S’il y en a, ils sont très lents
  • Conservation des données personnelles des utilisateurs
  • Identité non sure de certains bénévoles

Nous n’avons pas aimé :

  • Son site internet pas très professionnel
  • Pas de mode de communication par chat direct

Bon vpn
  • Vitesse
  • Compatibilité
  • Logiciel client
  • Support
  • Prix
  • Facilité d'utilisation
4.3

Test 2015 du service vpn Vpngate

Vpngate est un service vpn très intéressant. D’abord, il est gratuit et open source. C’est à dire que les internautes peuvent l’utiliser gratuitement et si besoin, ils peuvent aussi modifier son code source. Ensuite, il possède de nombreux serveurs vpn dans le monde. Cette option est très indispensable pour le déblocage des sites internet censurés et pour la navigation anonyme. Sans elle, l’utilisation du vpn ne servirait à rien. Même en étant gratuit Vpngate est compatible avec les protocoles vpn les plus utilisés actuellement à savoir le PPTP, le L2TP et l’Open vpn qui cryptent respectivement à 128 bits, 256 et 256 bits.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
One Response
  1. diana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.