Trucs et astuces pour télécharger en toute sécurité sur Internet

Internet est sans doute le plus grand réseau du monde car il connecte plus de 3.5 milliards de personnes dans le monde. C’est un outil de communication, de partage, de recherche, de divertissement, etc. Vous téléchargez régulièrement des fichiers sur Internet ? Alors vous aussi vous avez besoin de protéger vos données sensibles échangées sur Internet car ce dernier n’est pas sécurisé.  En effet, parmi ces 3.5 milliards d’internautes, environ 450 millions sont des pirates informatiques et ils n’ont qu’un seul objectif : voler vos informations personnelles pour les revendre ou les utiliser à des fins illégales. Ci-dessous quelques trucs et astuces pour télécharger en toute sécurité sur Internet.

Réseau virtuel

Utilisez un bon antivirus

Pour sécuriser vos téléchargements, pensez tout d’abord à installer un bon antivirus sur votre appareil (ordinateur ou Smartphone). Ainsi, vous serez à l’abri des logiciels malveillants qui récupèrent vos informations sensibles. Il existe actuellement deux grands types d’antivirus à savoir les antivirus gratuits et les antivirus payants. D’après les experts, ce sont ceux payants qui sont les plus fiables car non seulement ils ne sont pas limités mais en plus, ils sont équipés de fonctionnalités de protection très intéressantes. Parmi les meilleurs antivirus du moment, il y a Avast Antivirus, Norton Antivirus, Kaspersky Antivirus, etc. Ce sont les plus connus et les plus stables actuellement.

Installez un pare-feu sur votre ordinateur

Le pare-feu est aussi un outil de protection très efficace pour bloquer toute forme d’attaque qui pourrait nuire à votre appareil. Dans la majorité des cas, il est intégré à la solution antivirus mais sachez les systèmes d’exploitation récents en sont aussi équipé. Pour paramétrer votre pare-feu, rendez-vous tout simplement dans les paramètres de votre appareil. Configurez-y les règles de blocage et de connexion entrante de votre choix.

Utilisez un vpn

C’est sans doute le moyen le plus sur et le plus stable. Bien sur, il faut le combiner avec les deux solutions précitées. Avec le vpn, vous pouvez sécuriser toutes les informations qui entrent et qui sortent de votre appareil. Pour cela, le système fait appel à des technologies de cryptage appelées protocoles vpn.  Parmi les protocoles les plus utilisés actuellement, il y a le SSTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus performant car non seulement, il fait appel à des certificats numériques et à un couple utilisateur/mdp pour l’authentification mais en plus, il utilise le blowfish pour le cryptage. C’est l’un des systèmes les plus performants actuellement. Le PPTP est aussi supporté par certains services vpn mais malheureusement, il n’est plus recommandé car il n’est plus adapté à la technologie actuelle. D’ailleurs, Apple l’a déjà critiqué et l’a complètement supprimé de sa liste de protocoles vpn supportés par ses systèmes d’exploitation récents.

Vous recherchez un bon vpn ? Voici quelques noms de fournisseurs qui pourraient vous satisfaire : Hidemyass vpn (sécurisé et rapide), Express vpn (sécurisé et très facile à utiliser) et Ipvanish (sécurisé et ne conserve pas les logs d’activité de ses clients).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.