Utilisation du vpn en Chine : parlons-en !

La Chine est sans doute le pays le plus concerné par la géo-censure de contenus en ligne. En effet dans ce pays, il est très fréquent de tomber sur un site internet censuré par les autorités, surtout les sites étrangers et populaires comme Facebook, Google US, etc. Vous comptez voyager en Chine ? N’oubliez pas d’installer un vpn ou un réseau privé virtuel sur votre ordinateur portable, votre Smartphone ou Tablette si vous voulez garder l’accès à vos sites préférés dans ce pays. C’est quoi le vpn ? Est-il légal en Chine ? Comment l’utiliser ? Voici les réponses à toutes vos questions sur le réseau privé virtuel.

Tout ce qu’il faut savoir sur le vpn

Le vpn ou réseau privé virtuel est un service très utilisé par les entreprises pour sécuriser leurs échanges de données. Avec ce système, elles peuvent se connecter à d’autres ordinateurs, situés en dehors de leur réseau local en mode sécurisé. Ce sont surtout les banques qui l’utilisent mais de nos jours, les particuliers font aussi appel à ce service pour surfer anonymement, librement et en toute sécurité sur Internet. On parle ici d’anonymat en ligne car le vpn change l’adresse IP réelle de l’internaute et la remplace par une IP virtuelle qui n’est pas réellement la sienne. C’est ce qui lui permettra de contourner les diverses formes de censures sur Internet. A part cela, le vpn va aussi sécuriser votre connexion. Pour cela, il fait appel à l’un des protocoles vpn sécurisés suivants : le PPTP, le L2TP, le SSTP ou encore l’Open vpn. Ce sont les plus connus mais il y a encore d’autres systèmes comme l’IKev2, etc. En général, le taux de cryptage offert par ces technologies est de 256 bits sauf pour le PPTP qui fournit un taux de chiffrement de 128 bits. Sinon concernant la liberté en ligne offerte par le vpn, l’utilisateur n’aura qu’à se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site internet à débloquer s’il veut surfer librement sur la toile. Pour débloquer facebook en Chine par exemple, il n’aura qu’à remplacer son IP chinoise par une IP virtuelle US s’il veut accéder à ce site et ainsi de suite.

Utilisation du vpn en Chine

Internet en chine

Concernant l’utilisation du vpn en Chine, elle est suivie de près par les autorités. D’ailleurs depuis Février 2018, tous les vpn qui ne se pliaient pas aux législations mises en place par le gouvernement ont été censurés. De nombreux vpn gratuits ont été par exemple bloqués en Chine. Si quelques fournisseurs vpn fonctionnent encore actuellement dans ce pays, c’est parce qu’ils respectent les règles mises en place par le gouvernement. Ces dernières évoluant chaque jour, les internautes en Chine peuvent encore utiliser le service vpn librement. Vous pouvez utiliser un vpn pour Cpasbien.

Autre point à savoir : lorsque vous choisissez un vpn pour la Chine, assurez-vous qu’il est compatible avec plusieurs protocoles vpn à la fois car l’Open vpn est bloqué dans ce pays. Ainsi, vous pourrez basculer d’un protocole à un autre en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.