Utiliser un vpn pour contourner le blocage du VOIP au Maroc

Le VOIP ou Voix par adresse IP est un système qui permet aux utilisateurs de communiquer à moindre coût, rapidement et parfois même en direct avec le mode vidéo ou conférence. Parmi les logiciels VOIP les plus connus actuellement, on peut citer SKYPE, VIBER, WHATSAPP ou encore WECHAT. A première vue, ces logiciels paraissent comme étant de simples programmes MESSENGER mais ils offrent bien plus. De nombreux pays profitent de leurs avantages hors mis le Maroc où ils ne sont pas très appréciés par les autorités. Pour faire face à ce problème, vous devriez utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel.

Pour facebook c’est sur cette page .

Pourquoi utiliser un vpn pour contourner le VOIP ?

Vous vous dites peut être qu’avec le blocage actuel du VOIP au Maroc, utiliser un proxy suffira car avec une adresse IP non blacklistée, vous pourrez résoudre facilement le problème. Très bonne idée mais malheureusement, le proxy a ses limites et en plus, il n’est pas sécurisé. Pour jouir d’une liberté en ligne complète, mieux vaut utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel.

Au Maroc, le VOIP commence à devenir de plus en plus populaire mais malheureusement, il n’est pas très apprécié par les autorités locales. Pour elles, ce système est une autre forme de pratique concurrentielle illégale d’où son blocage. C’est l’ANRT ou l’Agence nationale de réglementation des télécommunications qui est le premier responsable de cette censure mais heureusement qu’avec un bon vpn, on peut la contourner en deux trois clics.

voip logs

Comment utiliser le vpn pour le VOIP ?

Les logiciels VOIP ne sont pas équipés par défaut de fonctionnalités vpn. Donc pour utiliser ce service avec ces applications, il faut les configurer séparément. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous : la méthode manuelle et la méthode automatique. Dans le premier cas, vous devriez paramétrer manuellement le protocole vpn en suivant le guide fourni par votre opérateur vpn. Cette méthode est plus complexe mais elle vous permettra de bien paramétrer votre réseau en fonction de vos besoins. Dans le second cas, c’est-à-dire l’installation automatique, vous n’aurez qu’à installer le logiciel client fourni par votre opérateur vpn. Il est téléchargeable sur son site internet et vous pourrez choisir la version adaptée à votre système d’exploitation.

Si vous n’avez pas encore trouvé de vpn, nous vous recommandons Nordvpn qui fait partie des plus grands réseaux privés virtuels actuellement. Ce qui est intéressant avec ce service c’est qu’il possède un très large réseau de serveurs. En effet, cette entreprise possède actuellement +5000 serveurs vpn localisés dans une soixantaine de pays dans le monde. Il est très facile à utiliser et en plus, il est aussi très sécurisé. Pour crypter votre connexion, Nordvpn fait appel à l’Open vpn, le PPTP, le L2TP ou encore l’IKEV2. Cette dernière étant la plus recommandée par les ingénieurs de Nordvpn car il possède un système de chiffrement complexe et moderne. Si vous ne l’appréciez pas trop, remplacez le par l’Open vpn qui lui aussi fournit un taux de chiffrement de 256 bits.  Sinon, il y a aussi Monvpn qui propose régulièrement des promotions intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.