Vpn : les problèmes souvent rencontrés par les utilisateurs et les mesures à prendre

Le vpn est un système qui a été surtout développé pour sécuriser la connexion entre plusieurs appareils appartenant au même réseau. C’étaient surtout les entreprises qui l’utilisaient mais vu ses performances, les particuliers peuvent aussi très bien installer un vpn sur leur appareil. Mais en étant un novice dans le monde du réseau privé virtuel, on peut rencontrer souvent des problèmes dont les solutions seront listées ci-dessous.

Pourquoi utiliser un vpn ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur l’importance du vpn ou du réseau privé virtuel. Pourquoi l’utiliser ? Où que vous alliez, du moment que vous êtes connecté sur Internet,  vos données sensibles sont toujours exposées et peuvent tomber facilement dans les mains des pirates informatiques. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire d’utiliser un vpn qui va sécuriser toutes vos données entrantes et sortantes. Pour cela, le service fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Avec ce dernier, votre connexion pourra être cryptée jusqu’à 256 bits. C’est le taux de chiffrement le plus sûr et le plus recommandé pour jouir d’une protection efficace en ligne. Mais ce n’est pas tout car avec le vpn, il est aussi possible d’avoir plus de liberté en ligne. Comment ? Internet étant très limité, avec une nouvelle identité en ligne, il est possible d’avoir accès à tous vos sites préférés où que vous soyez. Le vpn c’est le seul service fiable pour débloquer les sites géo-censurés sur Internet.  Sans oublier de préciser que le vpn permet également de surfer anonymement sur Internet sans avoir peur qu’un organisme réussisse à vous tracer.

Si vous suivez la coupe du monde: vpn pour débloquer TF1 et regarder la coupe du monde.

Problèmes souvent rencontrés et solutions

erreur de connexion

Cependant lorsqu’on utilise un vpn surtout lorsqu’on est novice dans le domaine, on rencontre souvent des problèmes qui heureusement, possèdent toujours des solutions. En voici quelques-uns :

  • Connexion internet très lente : ce problème est souvent dû à un serveur vpn très saturé. Si vous utilisez un vpn gratuit, ce problème survient régulièrement surtout pendant les heures de pointe. Pour y remédier, il est nécessaire de se connecter au serveur vpn utilisé et de choisir un autre si c’est possible. Si vous n’avez pas les possibilités, pensez à upgrader votre abonnement vpn car les vpn gratuits sont presque toujours limités.
  • Déconnexion régulière : il arrive souvent aussi que vous vous déconnectiez régulièrement du réseau privé virtuel. Les raisons sont nombreuses mais pour faire face à ce problème, il faut activer la fonction Kill Switch du vpn. Ainsi, toutes les applications qui ont besoin d’être connecté en permanence au réseau les resteront toujours. Dans le cas contraire, elles ne fonctionneront pas. C’est ce qui garantira votre sécurité en ligne.
  • Adresse IP qui change sans que vous ne le demandiez : ce problème survient lorsque vous choisissez un serveur vpn à IP partagée. Pour y remédier, il faut choisir une adresse IP dédiée. Nombreux sont les services vpn qui proposent ce service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.