Vpn pour les débutants : bien comprendre le réseau privé virtuel

Vous entendez souvent le mot vpn ou réseau privé virtuel sur Internet mais vous ne savez pas réellement ce que c’est ? Dans ce billet nous allons vous faire part de ce qu’est le vpn. Comment utiliser ce système pour lutter contre le piratage informatique et comment en profiter au maximum. En même temps, nous allons vous faire part d’une liste de vpn recommandés pour 2019.

Le vpn en général

Le vpn tire son nom de virtual private network qui signifie en français réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un réseau non public qui est protégé. De nombreuses institutions utilisent encore ce système pour se connecter à leur réseau local en mode sécurisé. Les banques en font partie et de nombreux experts confirment que le réseau privé virtuel est performant. Cependant, on peut aussi utiliser le vpn pour se connecter sur Internet en mode sécurisé. Dans ce cas, on ne se connecte donc plus à un réseau local mais à un réseau plus large mais toujours en mode sécurisé. C’est le type de vpn qui est commercialisé actuellement.

réseau privé virtuel

Le réseau privé virtuel vous permettra en effet de sécuriser votre connexion Internet car il fait appel aux protocoles vpn pour la crypter. Parmi les technologies les plus utilisées actuellement, on peut citer l’Open vpn, le PPTP, le SSTP, l’IKEV2 ou encore le L2TP. Le premier étant le plus performant mais malheureusement, il est bloqué dans certains pays. A part cela, vous pourrez aussi changer d’adresse IP si vous voulez utiliser le vpn pour débloquer les sites géo-censurés. Pour cela, connectez-vous au serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site internet à débloquer.

Utilisation du vpn

L’utilisation du vpn n’est pas compliquée surtout si vous choisissez d’utiliser le logiciel client fourni par votre opérateur vpn. Une fois installé, ce dernier vous permettra de personnaliser votre adresse IP et aussi de choisir manuellement le type de protocole qui vous convient. Plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme le Kill Switch accompagnent également cette application. Une fois connecté au réseau, votre connexion sera automatiquement cryptée. Par contre pour débloquer un site précis, il faut choisir manuellement le serveur vpn à utiliser. Pour débloquer facebook en Chine par exemple, vous devriez utiliser une IP FR ou US fournie par un serveur vpn américain ou français.

Vpn recommandés

Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn mais seuls quelques-uns se démarquent. Parmi les plus performants et les plus intéressants, il y a Nordvpn qui possède actuellement +5000 serveurs vpn dans le monde. C’est un service vpn haut de gamme qui fournit une connexion cryptée à 256 bits AES et qui vous donnera accès à vos nombreux sites géo-censurés où que vous soyez. Sinon, il y a aussi Expressvpn qui est compatible avec l’IKEV2, une excellente alternative à l’Open vpn si ce dernier est bloqué. Avec ce vpn, vous aurez à votre disposition +3000 serveurs vpn haut de gamme. Pour le télécharger, cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.